Economiser l'eau dans son jardin

16/02/2023

L'eau est une ressource précieuse dans la vie quotidienne, elle l'est encore plus dans le potager, car elle donne naissance aux jolies fleurs et aux succulents légumes de nos jardins. Cependant, cet élément indispensable, a tendance à se raréfier en partie à cause du réchauffement climatique et de la hausse des températures constatées ces dernières années. Cette sécheresse nous impacte, désormais, même en hiver, avec de moins en moins de précipitations hivernales et des nappes phréatiques qui s'amenuisent de plus en plus tôt. Nous pouvons tous faire quelque chose en tant que jardinier pour préserver cette denrée.

Nous allons aujourd'hui dans cet article, vous livrer cinq astuces inspirées de la permaculture afin de réduire votre consommation d'eau en toute saison. Des astuces économiques et qui feront du bien à la nature. À appliquer dès maintenant en toute simplicité dans votre potager !

Première astuce : Ajouter un paillis pour conserver l'eau

Tout d'abord définissons ce qu'est un paillis : il s'agit d'une couverture au sol constituée de minéraux (pouzzolane), de matières organiques (feuilles, etc...) ou bien de matières végétales (tontes). Pour en savoir plus sur les différentes caractéristiques des paillis nous vous invitons à consulter notre article de blog sur "le paillage au jardin".

En quoi le paillis est une alternative efficace pour réduire sa consommation d'eau ?

Les plantes cultivées dans des sols non-paillés utilisent plus d'eau lorsqu'elles développent leur processus de photosynthèse, on parle alors du phénomène d'évapotranspiration. Le paillis joue un rôle de bouclier, les gouttelettes d'eau ont tendance à moins s'évaporer, car par la couverture au sol les protègent des rayons du soleil, il conserve donc l'humidité à proximité de la plante. Pour que l'effet soit le plus efficace possible, nous vous conseillons de mettre une couche de paillis de 6 centimètres de hauteur.

Vous pouvez aussi remarquer en installant un paillage que les mauvaises herbes ne poussent plus à proximité de vos cultures, vous vous épargnez donc cette tâche pénible et les racines de vos plants bénéficient de plus d'eau disponible, car elles ne seront plus gênées par les racines des adventices ! N'oubliez pas de biner le terrain afin de casser la croûte pour que l'eau de l'arrosage s'infiltre mieux près des racines.

Deuxième astuce : Récupérer l'eau de pluie

Le saviez-vous ? Chaque année, ce sont près de 600 litres d'eau par mètre carré de toiture qui tombent de votre toit* (Cela peut varier en fonction de votre région). Pour pouvoir récupérer cette eau et l'utiliser au potager, nous vous préconisons d'installer un système de récupération d'eau de pluie dans votre jardin. Dans le commerce, vous pourrez en retrouver sous tous les formats (200L jusqu'à 1000L) et à des prix très accessibles. Sachez aussi que si vous trouvez un vieux tonneau, vous pourrez le réutiliser et vous en servir pour collecter de l'eau, si vous habitez dans un appartement en ville vous pourrez aussi mettre un seau sur votre balcon afin d'arroser ensuite les jardinières.

Troisième astuce : Enterrer des oyas dans votre potager

Il s'agit d'une méthode relativement ancienne, principalement utilisée par les Romains pendant l'Antiquité qui consiste à enterrer des pots en terre cuite à côté de ses plantes. L'eau contenue dans la jarre passera par les pores de l'argile et viendra irriguer les racines des plantes. Cette astuce présente de multiples avantages, tout d'abord puisque l'eau n'est pas en contact du soleil, il y aura moins de pertes d'eau liées à l'évaporation. En effet, des études réalisées prouvent que les oyas permettent d'économiser jusqu'à 80 % d'eau par rapport à un arrosage traditionnel. L'eau sera redistribuée de façon optimale à la plante en fonction de ses besoins, vous éviterez ainsi les risques de maladie dus à un excès d'arrosage en particulier sur le feuillage et vous éviterez le gaspillage d'eau.


Grâce à l'oya, vous n'aurez plus la contrainte de devoir arroser tous les jours votre potager, car le pot fonctionne un peu comme une réserve d'eau. Ainsi vous pourrez partir en vacances en toute sérénité sans vous soucier de l'arrosage de celle-ci, car l'eau contenue dans les oyas peut mettre jusqu'a 8 jours avant de disparaitre mais tout dépend encore de la contenance de la jarre que vous utiliserez. Les oyas sont aussi de jolis objets décoratifs, vous en trouvez avec des motifs sympathiques, de quoi sublimer en un clin d'oeil votre jardinière en plaçant une oyas colorée.


Pour finir, retenez juste qu'il faut éviter d'enterrer une oyas à côté des légumes racines (carottes, betteraves et choux raves) et essayer de privilégier si possible une eau contenant une concentration de calcaire faible afin de ne pas bloquer les pores ou l'eau pénètre pour arroser la plante.

Quatrième astuce : Jardiner autrement

Nous sommes de plus en plus confrontés à des périodes de sécheresse répétitives et longues, ce qui nous amène à repenser nos habitudes de jardinage pour pouvoir pallier aux restrictions d'eau. Vous pouvez utiliser dans votre jardin des légumes et des fleurs peu consommatrices en eau. A ce titre, vous pouvez essayer de semer de la lavande, de la gaillarde et aussi du pourpier. Vous pouvez également semer des carottes, des aromatiques, de la betterave et des haricots, ces graines demandant peu d'arrosage.


Nous vous suggérons d'utiliser également des variétés qui s'acclimatent bien au sol et aux températures de votre région pour éviter que vos plantes ne subissent un stress hydrique.


Utiliser des engrais verts comme la vesce de printemps ou bien la moutarde blanche, ces plantes nourrissent le sol et empêchent les mauvaises herbes de pousser (Découvrer nos traitements naturels)

Un de nos derniers petits conseils est d'associer des plantes grimpantes (Tournesol , Pied d'alouette, Cosmo) avec vos plantes plus jeunes de telle sorte à créer un ombrage 100 % naturel au plus près de vos cultures et à attirer la biodiversité dans votre potager. (Découvrer la sélection de massifs hauts Caillard).Cet usage peut être idéale par exemple en utilisant un bac à fleurs treillis, planter vos tomates cerises et protéger les avec des soleils

Si jamais vous n'avez pas semé de plantes grimpantes, vous pouvez installer des filets d'ombrage pour la protection des cultures, ces filets ne laisseront pas passer les rayonnements du soleil et feront descendre la température ambiante de vos plantations. Il existe également des voiles en toile spécialement conçues pour les balcons, de quoi jardiner et profiter de son balcon en toute sérénité l'été !

Cinquième astuce : Un arrosage revisité

Il existe des conseils faciles qui vous permettront de réaliser des économies substancielles en eau, si vous les mettez en pratique. En premier lieu n'hesitez pas à consulter les sites de pluviométrie pour savoir si de potentielles pluies se dérouleront dans les heures à venir. N'arrosez pas lorsque les rayons du soleil sont élevés (principalement l'après-midi), l'eau disparaîtrait plus rapidement du fait de la chaleur dégagée par le soleil. Reportez plutôt votre arrosage au soir, avant le coucher du soleil, l'humidité sera conservée plus longtemps.

Utiliser des arrosoirs goutte à goutte, ceux-ci localiseront l'arrosage et donneront à la plante l'apport en eau nécéssaire à sa croissance. Vous éviterez ainsi les risques et maladies liés au surarrosage.  Si vous avez des haricots à rames, des tomates ou d'autres cultures grimpantes, vous pouvez utiliser des tuteurs gouttes à gouttes pour arroser ces différents plants.

Enfin privilégier l'été un emplacement plutôt à l'ombre pour éviter que l'eau ne s'évapore des plantes, vous pouvez installer une toile sous les cultures , mettre des cagettes ou bien tout simplement déplacer vos plants à l'intérieur s'il s'agit de pots ou de jardinières.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour une gestion de l'eau maîtrisée au potager, n'hesitez pas à combiner ces différentes techniques entre elles, afin d'augmenter leur efficacité et économiser l'eau !

Crédits photos illustration : kaboompics