Decal

Préserver la biodiversité dans les jardins

Votre jardin s’apparente à un vrai désert écologique ? Développez votre esprit d’éco-citoyenneté et préservez la biodiversité de votre jardin !

Préoccupation de quelques écologistes isolés il y a encore peu de temps, préserver la biodiversité au jardin est aujourd’hui un enjeu majeur de notre société.
Et plus personne n’ignore aujourd’hui la dégradation alarmante de l’environnement, l’appauvrissement accéléré de la biodiversité et l’épuisement de nos ressources naturelles.

Une des conséquences les plus regrettables de cette évolution est certainement le nombre croissant d’espèces en voie de disparition chaque année et les premières victimes de cette situation sont les insectes.

Bon à savoir

Préserver la biodiversité – Le pouvoir du jardinier amateur
En France, les jardins amateurs couvrent plus d’un million d’hectares, soit 4 fois la surface de toutes les Réserves Naturelles réunies, c’est dire la puissance d’intervention des jardiniers amateurs !

Idées Caillard

Pour préserver la biodiversité
Semer des Mélanges Fleuris, tels que le Gazon Japonais ou encore les Fleurs en Mélange pour Prairie améliorent la biodiversité dans notre environnement proche, en associant des plantes à fleurs dont la présence va attirer des insectes pollinisateurs ou prédateurs de nuisibles.
En maintenant ainsi un espace sauvage dans votre jardin vous offrez un espace où la vie sauvage, aussi bien végétale qu'animale trouvera refuge afin de se reproduire.

Le saviez-vous ?

Préserver la biodiversité
• Près de 80% des espèces de plantes terrestres sont fécondées par les insectes.
• Les larves de coccinelle se délectent de près de 150 pucerons par jour !
Les perce-oreilles, les punaises, les chrysopes et les syrphes (mouche à allure de guêpe ou de bourdon selon l’espèce) sont aussi des ogres à pucerons !

Vrai ou Faux ?

Il est préférable de cultiver des fleurs « de chez nous » pour attirer les papillons ?
Faux : Même si de nombreux entomologistes insistent sur cet aspect, il s’avère que les papillons sont tout aussi attirés par les fleurs « exotiques » que par celles auxquelles ils sont théoriquement habitués.

Préserver la biodiversité : Il faut savoir que chaque jardin représente un écosystème avec des interactions étroites entre les animaux et les plantes. Moins votre jardin comportera d’espèces de plantes et d’animaux, moins il favorisera le développement de la biodiversité.


Sep
Produits
Semences potagères, graines potagères
Semences florales, graines de fleurs
Semences aromatiques
Semences de gazon
Engrais Verts
Mélanges Fleuris
Semences pour terrains difficiles
Plantes Compagnes
Tendances et conseils
La terre du potager
Plan de Jardin
Le jardin mois par mois
ABC des semis
Apports nutritionnels des légumes
Les semis mois par mois
Le compostage
Accueillir les papillons
Jardin Bien-Être
Dépenser moins en mangeant mieux
Nutrition-Bien-être
Nature et Biodiversité
Sep