Decal

Mon jardin/Ma planète : Jardin naturel

Protéger les légumes de leurs ravageurs en les associant à des plantes compagnes, enrichir le sol d’un compost maison, semer des fleurs pour les abeilles… Autant de gestes quotidiens qui changent la vie et constituent le pivot d’un jardin naturel.

Jardin naturel : Semer des fleurs pour les abeilles et conserver un coin sauvage

Pensez à semer des fleurs mellifères, autrement dit des espèces riches en pollen. C’est le cas de la Phacélie, du Coquelicot Perfection Simple Rouge, du Trèfle Incarnat…

Le saviez-vous ?

Les populations de papillons de prairie ont régressé de 50 % en Europe en 15 ans.
L’abeille et ses cousins sauvages pollinisent plus de 80 % des espèces de plantes !
De plus, ce petit coin sauvage attirera les oiseaux et hérissons…

Profiter des interactions positives qui existent entre les plantes favorise un jardin naturel.
Le principe est d’associer des plantes dont la présence va stimuler la croissance des plantes voisines ou attirer des insectes pollinisateurs ou prédateurs de nuisibles.

Jardin naturel : Choisir des plantes adaptées au climat de sa région

Un jardin naturel passe aussi par la bonne connaissance des plantes adéquates pour son jardin. Savoir reconnaître le type de terrain (calcaire, argileux, neutre, acide, etc.) est une priorité. Pour cela il faudra enquêter sur le caractère du jardin, en observant le sol, le climat, la campagne environnante… En effet, une plante qui va être cultivée sur un terrain ou à une exposition qui ne lui convient pas ne grandira et ne produira pas. C'est dans ce cas présent que le jardinier sera tenté de lui donner de l'engrais artificiel.

Jardin naturel : Faire son compost

Autre élément important des soins à apporter à son jardin naturel, est de faire son propre compost qui est un engrais naturel.
Pour cela, on rassemble tous les débris végétaux du jardin (branches mortes ou mauvaises herbes) et les déchets domestiques dégradables.

Jardin naturel : Arroser juste ce qu’il faut

L’eau est indispensable au jardin mais il faut bien la doser.
Petit plus : en couvrant le sol d’un paillis, végétal ou minéral, l’évaporation de l’eau est minimisée. Vous réduisez ainsi les besoins du sol et de la terre en eau.

Jardin naturel : Organiser la rotation des cultures de légumes

Cette technique permet d’utiliser au mieux les réserves nutritives du sol, en faisant se succéder des légumes aux exigences différentes

Les engrais verts constituent une alternative écologique pour nourrir la terre. Pour constituer sa gamme d’Engrais Verts, Caillard a sélectionné la Phacélie, la Moutarde Blanche, le Trèfle Incarnat, la Vesce de printemps, le Seigle, le Sarrasin et la Luzerne.
Espèces végétales à croissance rapide, ces différentes plantes ont la propriété d’aérer les sols par leur système racinaire, d’augmenter sa capacité de drainage puis de fournir un apport nutritif naturel et à effet longue durée après leur coupe et leur enfouissement. De plus, durant la rotation des cultures, elles limitent la prolifération des mauvaises herbes.

Jardin naturel : Pour disposer d’un jardin naturel, il faut adopter de bonnes pratiques comme favoriser la biodiversité qu’il abrite, éviter l’emploi de fongicides et insecticides et respecter la terre de son jardin.

Sep
Produits
Semences potagères, graines potagères
Semences florales, graines de fleurs
Semences aromatiques
Semences de gazon
Engrais Verts
Mélanges Fleuris
Semences pour terrains difficiles
Plantes Compagnes
Tendances et conseils
La terre du potager
Plan de Jardin
Le jardin mois par mois
ABC des semis
Apports nutritionnels des légumes
Les semis mois par mois
Le compostage
Accueillir les papillons
Jardin Bien-Être
Dépenser moins en mangeant mieux
Nutrition-Bien-être
Nature et Biodiversité
Sep