Decal

Jardin potager : les cultures faciles à réussir pour les enfants

Les enfants découvrent les légumes en jardinant. Pourquoi ne pas leur dédié un coin du jardin potager. A eux de faire pousser leurs légumes préférés et de les déguster par la suite.

Pour les responsabiliser dans leur tâche de jardiniers en herbe, achetez-leur une panoplie de parfait petit aventurier du jardin potager :
- un petit arrosoir
- une petite bêche
- un petit râteau
- un plantoir
- une binette
- un transplantoir
- une petite brouette
- un tablier
- des tuteurs, des ficelles, des étiquettes, etc.

Mes premiers légumes au jardin potager

Voici un palmarès des légumes les plus faciles à cultiver au jardin potager, ceux faciles à faire pousser.

En 1ère position, on retrouve le radis :
C’est la culture la plus intéressante pour les enfants au jardin potager car sa croissance est rapide. Ils se sèment à partir du mois de mars jusqu’à la fin de l’été. Il existe des radis ronds à semer en surface, et des radis longs à semer à environ 2 cm de profondeur. Les enfants auront la joie de pouvoir récolter au jardin potager et déguster des radis jeunes et croquants 4 à 8 semaines plus tard s’ils sont arrosés régulièrement.

En 2nd position, les laitues :
Qu’ils s’agissent de batavias, de scaroles, les laitues doivent avoir une grande place dans le jardin potager des enfants. Ainsi, les laitues que l’on dégustera dès le mois de mai jusqu’à la mi-juin sont des variétés de printemps : Laitue reine de mai de pleine terre, laitue batavia dorée de printemps. L’enfant devra repiquer des plants durant le printemps. A partir de mars, pensez à semer des variétés « à couper » que l’on récolte un mois après le semis.

En 3ème position, on retrouve les haricots en bonne place au jardin potager :
Cette espèce a pour intérêt de pouvoir être semé à l’intérieur, dans une pièce claire. Les haricots pousse en un temps record au jardin potager. Les enfants pourront ainsi suivre toutes les étapes de la pousse de la plante, la germination de la graine, la pousse des tiges et des feuilles, etc. A l’extérieur, petite astuce pour les intéresser davantage : faites pousser des haricots géants sur des baguettes de bois reliés au sommet par une ficelle. Cette petite construction fera office de tipi d’Indien, quand les tiges atteindront le sommet.

En 4ème position, les tomates cerises :
Les tomates cerises, qu’elles soient jaunes ou rouges sont recommandées pour l’apéritif et amuseront les enfants. La culture de ces petits fruits au jardin potager est facile à partir de petits plants. Dès que les plants atteindront 50 cm, il faudra les tuteurer. Pour éviter les maladies, arroser à la base du plant sans toucher les feuilles.

En 5ème position arrive les petits pois :
Les enfants adorent en manger. Il existe des variétés mangetout, variétés précoces à grains ronds et des variétés à rames dont les tiges s’accrochent aux petites branches des tuteurs ou aux mailles des filets. Les petits pois craignent la chaleur, il faut donc les semer après les gelées pour une récolte en juin. Au jardin potager, préférez les variétés hâtives de pois ridés (ex : pois nain petit provençal), plus résistantes aux froids printaniers afin de les récolter dès le début du mois de juin.

La 6ème position au jardin potager est attribuée aux carottes :
Les graines étant petites, elles peuvent être mélangées au sable pour ne pas semer trop serré, puis recouvertes d’une fine couche de terre tassée. Dés que les plants auront atteint 2 à 3 cm, pensez à faire éclaircir les plants aux enfants en laissant un plant tous les 5 cm.

La 7ème et dernière position au jardin potager est octroyée aux épinards :
Souvent boudés par les enfants, les épinards peuvent se manger en salade, ce qui les amusera. Il faut les semer en lignes à l’automne ou au printemps, sans oublier d’arroser très souvent. Lorsqu’ils atteignent 3 à 5 cm de hauteur, faites-leur éclaircir tous les 10 cm.

L’idée Caillard

Pour des semis en intérieur et des repiquages rigolos, n’hésitez pas à utiliser des coquilles d’œufs. Après avoir rempli la coquille de l’œuf de terreau, déposez-y vos graines. Les plantules seront bien au chaud en attendant qui fasse meilleur à l’extérieur. Pour replanter au jardin potager en pleine terre les plantules, les enfants n’ont plus qu’à casser délicatement la coquille de l’œuf sans abîmer les racines. Ils laisseront le terreau autour du petit plant et tasseront la terre autour lorsqu’ils l’auront planté. Pensez à arroser très régulièrement.

Jardin potager : Un jardin potager c’est la possibilité de cuisiner vos légumes, de partager vos récoltes… Un véritable concentré de bienfaits physiques et psychiques !

Sep
Produits
Semences potagères, graines potagères
Semences florales, graines de fleurs
Semences aromatiques
Semences de gazon
Engrais Verts
Mélanges Fleuris
Semences pour terrains difficiles
Plantes Compagnes
Tendances et conseils
La terre du potager
Plan de Jardin
Le jardin mois par mois
ABC des semis
Apports nutritionnels des légumes
Les semis mois par mois
Le compostage
Accueillir les papillons
Jardin Bien-Être
Dépenser moins en mangeant mieux
Nutrition-Bien-être
Nature et Biodiversité
Sep