Decal

Le compostage ou comment recycler ses déchets...

La fabrication du compost au jardin permet de produire, à partir de déchets organiques, un humus de qualité nécessaire au bon développement des plantes.

QUEL EST L'INTERET DU COMPOST AU JARDIN ?

L'humus disparaît chaque année à hauteur de 2 à 3%, en se minéralisant pour apporter les éléments indispensables au développement des plantes.
En incorporant du compost à la terre du jardin, vous compenserez petit à petit cette perte, améliorerez la structure du sol, donnerez du corps aux terrains trop légers et par la même occasion cela vous permettra de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif.

LES GRANDS PRINCIPES A RESPECTER

• Un endroit à l'abri des vents froids et pas trop ensoleillé afin que la formation du compost ne soit pas ralentie.

• Mélanger : si l'air ne circule pas, les micro-organismes ne peuvent pas vivre et travailler. Vous devez donc brasser et mélanger les déchets organiques pour faciliter l'aération et éviter le pourrissement. C'est encore plus vrai au début du compostage (les 2 premiers mois retournez et mélangez le compost toutes les deux semaines ou à chaque ajout de matière).

• Humidifier : l'humidité est un point très important à surveiller régulièrement. Trop d'humidité empêche l'aération, ce qui a pour conséquence de freiner le processus de fermentation et de dégager des odeurs désagréables, tandis que pas assez d'humidité bloque la fermentation.
 
QUE METTRE DANS LE COMPOSTAGE ?
Les matières à placer dans le compost doivent être si possible sèches :

Déchets de repas :
épluchures, coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, restes de viande, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés.

Déchets de jardin :
tontes de gazon, feuilles mortes saines, fleurs fanées, mauvaises herbes, petits déchets de tailles…

Déchets de maison :
mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciures, copeaux, papier journal…

Attention ne compostez pas : mauvaises herbes ayant été traitées, épluchures d'agrumes, feuilles mortes portant des maladies, suie de cheminée. Evitez aussi les feuilles de platane qui sont longues à se dégrader ; les feuilles de noyer qui produisent des substances nocives aux autres végétaux et les feuilles des arbres fruitiers contenant souvent champignons, insectes et maladies.


Sep
Produits
Semences potagères, graines potagères
Semences florales, graines de fleurs
Semences aromatiques
Semences de gazon
Engrais Verts
Mélanges Fleuris
Semences pour terrains difficiles
Plantes Compagnes
Tendances et conseils
La terre du potager
Plan de Jardin
Le jardin mois par mois
ABC des semis
Apports nutritionnels des légumes
Les semis mois par mois
Le compostage
Accueillir les papillons
Jardin Bien-Être
Dépenser moins en mangeant mieux
Nutrition-Bien-être
Nature et Biodiversité
Sep