Decal

Accueillir des papillons dans son jardin

Les papillons rassemblent plus de 200 000 espèces sur les 1 750 000 connues à la surface de la Terre. Ils représentent donc à eux seuls plus de 10% des espèces répertoriées.
En France, on recense 260 espèces de papillons de jour et 4 827 de papillons de nuit.

Les papillons sont des insectes en cours de raréfaction. Une bonne partie de la menace qui pèse sur les papillons se trouve du côté du comportement des jardiniers, qui utilisent plus de 8000 tonnes de produits phytosanitaires. Ces traitements polluent durablement les cours d'eau et les nappes phréatiques.

Accueillir papillons

Le Saviez-vous ?

Papillons au jardin
Sur 576 espèces de papillons répertoriées en Europe, 71 sont classées " espèces menacées ".
Les populations de papillons de prairie ont régressé de 50 % en Europe en 15 ans.

Idée Caillard

Sans chenilles, pas de papillons !
Il faut accepter la présence des chenilles car sinon vous n'aurez pas le bonheur de voir le ballet des papillons. Sachez que les chenilles se contentent très bien défeuiller les orties ou d'autres plantes sauvages. Les chenilles affectionnent particulièrement les bois, haies peu entretenues, coins de prairie sauvage, vieux murs couverts de lierre… Pourquoi ne pas vous aménager dans votre jardin un coin avec des orties, c'est tout simplement leur feuillage préféré, ou encore avec de la menthe.

Bon à savoir

Le rôle des papillons au jardin
Les papillons sont très utiles au jardin, de vrais agents pollinisateurs ! Ils se nourrissent du nectar sucré des fleurs. En passant de fleur en fleur, ils se chargent de pollen et assurent la fécondation entre fleurs voisines...

Les règles d'or pour attirer les papillons au jardin

• L'exposition ensoleillée est la configuration idéale pour attirer les papillons. De plus, sachez qu'ils préfèrent les coins abrités du vent.
• Laissez les mauvaises herbes fleurirent en début de saison, ils odorent ça !
• Diversifiez la végétation et étalez les floraisons du printemps à l'automne.
• Préférez les variétés à fleurs simples plus riches en nectar.

Quelques plantes au pouvoir attractif sur les papillons du jardin

Privilégiez les variétés nectarifères, parfumées et aromatiques. Ces fleurs créent une ressource alimentaire d'arrière-saison pour les papillons, dont les colonies s'affaiblissent à cause de la modification des assolements et des méthodes culturales, de l'urbanisation, du changement climatique : Phlox Beauté Varié, Giroflée Ravenelle Variée, Rudbeckia Gloriosa Daisy Varié, Cosmos Sea Shells Varié, Rose Trémière Simple Variée, Centaurée Barbeau Bleuet Bleu...

Comptez vos papillons

Un observatoire des papillons des jardins a été mis en place par l'association Noé Conservation. L'objectif est de recueillir des données sur les papillons communs dans toute la France grâce au grand public, afin d'analyser l'évolution des populations et mieux les protéger.
Faites comme déjà des milliers de jardiniers, comptez les papillons de votre jardin et communiquez les résultats à l'Observatoire. Pour cela, inscrivez-vous sur le site de Noé Conservation : www.noeconservation.org


Sep
Produits
Semences potagères, graines potagères
Semences florales, graines de fleurs
Semences aromatiques
Semences de gazon
Engrais Verts
Mélanges Fleuris
Semences pour terrains difficiles
Plantes Compagnes
Tendances et conseils
La terre du potager
Plan de Jardin
Le jardin mois par mois
ABC des semis
Apports nutritionnels des légumes
Les semis mois par mois
Le compostage
Accueillir les papillons
Jardin Bien-Être
Dépenser moins en mangeant mieux
Nutrition-Bien-être
Nature et Biodiversité
Sep