Decal

Réussir son potager d'hiver

L'hiver est sûrement la saison pendant laquelle on n'a le moins envie de jardiner car il fait froid et qu'on ne sait pas trop quoi cultiver. Mais il existe des variétés potagères totalement adaptées au potager d'hiver. Carotte, mâche, radis, cardon, endive, fenouil, navet, panais, poireau… La liste des légumes d'hiver est loin d'être restreinte !

Mon potager d'hiver au mois de décembre

En climat doux (Ouest, Sud-Ouest, Midi), vous pouvez semer les pois. Les semis d'automne donneront des récoltes dès le mois de mai, les semis de fin d'hiver pourront être récoltés à partir du 20 juin. Pensez au Pois nain Louvette. Sous abri (12-15°C), semez la Laitue Pommée Appia ou encore la Laitue Reine de Mai de pleine terre.
Côté récoltes dans votre potager d'hiver : choux de Bruxelles et choux pommés, poireaux, carottes…

Potager Hiver

Je sème des mâches dans mon potager d'hiver :
La mâche peut se semer d'août à octobre pour une récolte en automne et en hiver jusqu'en mars.
Pour votre potager d'hiver, pensez à la Mâche Verte d'Etampes ou encore à la Mâche Verte à Coeur Plein 3.
Mon potager d'hiver au mois de janvier

En climat doux (Ouest, Sud-Ouest, Midi), semez sous châssis des radis pour une récolte dès mars ; semez en pleine terre épinards et pois.
Apporter une fumure de fond qui enrichira le sol et améliorera sa structure. Préparer des emplacements en prévision des repiquages de laitues de printemps.
Côté récoltes dans votre potager d'hiver : poireaux, panais, scorsonères, mâches, chicorées Witloof…

Je sème des poireaux dans mon potager d'hiver :
Légume d'hiver par excellence, le poireau est de culture aisée et de rendement élevé. Il résiste très bien au froid, on peut le conserver au potager. Pour cela, faire une petite tranchée dans laquelle on installe en position inclinée les poireaux arrachés ; recouvrir ensuite de terre sans tasser et en laissant dépasser un peu le feuillage.
Pour votre potager d'hiver, pensez au Poireau Bleu de Solaise. Variété hivernale résistant au froid, avec sa belle couleur vert bleuté ! De plus, le poireau d'une bonne teneur en vitamine est anti-fatigue et anti-infectieuse et contient aussi de la vitamine B9, nécessaire pour la fabrication de nombreuses substances essentielles de l'organisme et le bon fonctionnement du système immunitaire.
Bon à savoir

Mon potager d'hiver
Pour votre potager d'hiver, choisissez les variétés de légumes les plus résistantes au froid. De toute évidence dans les régions au climat rude, il faudra prévoir une protection hivernale (paillage, tunnel plastique, cloche…) pour protéger vos plants du gel et que vous puissiez récolter tout au long de l'hiver.

Le plus simple pour abriter les cultures de votre potager d'hiver est le voile d'hivernage. Il offre une bonne isolation thermique, tout en laissant passer l'air. Il limite ainsi la condensation et les risques de pourriture. Posez-le directement sur les légumes, en le maintenant sur les côtés avec des planches.

Mon potager d'hiver au mois de février

Semez sous abri chauffé le basilic, les poivrons, les aubergines, les tomates et les concombres.
En climat doux, semez en place carottes, navets, radis, fèves et oignons... : Carotte Touchon Race Première, Navet Tokyo Cross Hybride F1, Oignon Jaune Mundial Hybride F1, Radis Mirabeau Hybride F1.
Semez également les fines herbes annuelles comme l'aneth, l'anis, le cerfeuil, la coriandre, le cumin, le fenouil et la sarriette d'été.
Côté récoltes dans votre potager d'hiver : Choux de Bruxelles, poireaux, mâches, radis d'hiver, épinards, persils (semé en septembre).

Idées Caillard

Mon potager d'hiver
Pensez aux radis longs et radis d'hiver. Ce sont des radis volumineux, de culture plus longue et se conservant bien en cave. A enterrer de 3 cm au semis !


Sep
Produits
Semences potagères, graines potagères
Semences florales, graines de fleurs
Semences aromatiques
Semences de gazon
Engrais Verts
Mélanges Fleuris
Semences pour terrains difficiles
Plantes Compagnes
Tendances et conseils
La terre du potager
Plan de Jardin
Le jardin mois par mois
ABC des semis
Apports nutritionnels des légumes
Les semis mois par mois
Le compostage
Accueillir les papillons
Jardin Bien-Être
Dépenser moins en mangeant mieux
Nutrition-Bien-être
Nature et Biodiversité
Sep