La piéride du chou : comment protéger votre potager ?

La piéride du chou : comment protéger votre potager ?

18/08/2020

Qu’est ce que la piéride du chou

La Piéride du chou est un paillon blanc à tâche noire dont la larve est un fléau pour tous les types de choux. Elle va généralement pondre ses œufs à la fin du printemps dans les feuilles de chou, et ce, par dizaine. L’éclosion se fera au bout de 5 à 10 jours, et les petites chenilles vont à la fois se nourrir des feuilles de chou, mais aussi le rendre inconsommable, à cause de leurs excréments.

 

Comment voit-on que le chou est contaminé ?

Les chenilles, lorsqu'elles sont peu nombreuses et au début de leur développement, se contentent de faire quelques trous dans les feuilles les plus externes. Elles gagnent ensuite le cœur et leurs excréments s'accumulent entre les feuilles, ce qui souille le chou et peut le rendre impropre à la consommation. En cas de forte infestation, il peut ne subsister au potager que des "squelettes" de choux, les chenilles ne laissant que les grosses nervures des feuilles.

 

 

 

Comment protéger vos choux ?

Afin de lutter naturellement contre la piéride du chou, plusieurs solutions existent :

I/ La première solution idéale agit de manière préventive et consiste à l’installation des voiles anti-insectes du type film bio ou filet insect-proof.

 

II/ La seconde solution curative consiste à fabriquer vous-même votre insecticide bio à pulvériser dans le cas où les feuilles de chou sont déjà envahies et attaquées par une piéride. 

Pour réaliser votre insecticide maison, il vous faudra mélanger 1 oignon, 2 gousses d’ail et une cuillère de savon noir dans 1 litre d’eau bouillante. Vous pouvez également opter pour l’utilisation d’infusion d’absinthes ou de verveine.

 

 

Conseils du jardinier

Une association de cultures est un excellement moyen d’empêcher l’arrivée de la piéride du chou. La technique du compagnonnage en plantant bourrache (elle protège de la piéride et éloigne les limaces) et la tomate (l'effet protecteur est renforcé lorsqu'on dépose des gourmands de tomates entre les pieds de choux).