On prépare les infusions pour cet hiver...

On prépare les infusions pour cet hiver...

27/05/2019

Les infusions maison ont tout pour vous plaire ! Vous semez vos petites graines qui deviendront de jolies feuilles au fil des semaines... Elles vous apporteront ensuite tout leur bienfait dans de délicieuses infusions. Quel bonheur de pouvoir déguster ses propres plantes aromatiques. Vous pouvez ainsi gérer votre culture, votre conservation et les quantités dont vous avez réellement besoin. Cela tombe bien, ce mois-ci c'est le moment de semer certaines d'entre elles..

La lavande : possède des vertus calmantes, relaxantes et aide à lutter contre l'insomnie. Semez au printemps dans du terreau placé en conditions chaudes et humides. La lavande germe lentement (1 à 3 mois). Repiquez les jeunes plants en godets lorsque les premières feuilles apparaissent puis au jardin mi-mai lorsque les plants atteignent 10 cm environ, en gardant 30 à 60 cm entre les plants.

La mélisse : possède des vertus calmantes, relaxantes et digestives. La mélisse est une plante vivace. Semez-la de mai à juin, en pépinière bien exposée, et mettez en place en Septembre, à 40 cm de distance.

L'origan : utilisé pour lutter contre l'inflammation des bronches, calme la toux et améliore aussi le transit intestinal. Apprécie les sols chauds et secs. L'origan se prête aussi très bien à la culture en pots. Semez d'avril à juin, à la volée, directement en place. Eclaircissez pour laisser 50 cm entre les plants.

Le romarin : utilisé pour soulager le foie, les maux de tête, stimuler la concentration et la mémoire. Apprécie les sols bien drainés, même pauvres et secs. Semez d’avril à juin en pépinière ou en godets, et mettez en place en septembre ou au printemps suivant à 50 cm de distance. En régions humides, préférez la culture en pots, et rentrez votre romarin l'hiver. Maintenez le sol frais pour la levée des graines, espacez les arrosages par la suite.

La sauge : favorise la digestion et est bénéfique pour le foie. Bon stimulant hormonal, elle est également utilisée comme remède contre le rhume. Semez cette plante vivace de Mars à Juin, en pleine terre, en lignes espacées de 30 cm. Eclaircissez pour laisser 25-30 cm entre chaque plant. Maintenez le sol propre et frais.

Le thym : reconnu pour son efficacité contre le rhume, la toux et les autres petits maux de l'hiver, ainsi qu'en cas de digestion difficile. Semez d'Avril à Juin, en pleine terre, à exposition ensoleillée. Eclaircissez en laissant 5 à 8 cm entre les plants. Le thym est vivace mais il est conseillé de renouveler le semis tous les 3 ans. Maintenez le sol frais pour la levée des graines, espacez les arrosages par la suite. 

 

Caillard vous souhaite de bons semis et une bonne dégustation...

 

Retrouvez la gamme complète en cliquant ici