Thématiques

espèces

semis

Récolte

LAVANDE OFFICINALE BIO

LAVANDE “OFFICINALE BIO”

référence : 3539829812688

La lavande possède des vertus calmantes, relaxantes et aide à lutter contre l'insomnie.

Agriculture BIOFabriqué en France

caractéristiques

Période de semisJFMAMJJASOND

Période de récolteJFMAMJJASOND

conseils de culture

Se plaît dans tous les terrains à exposition chaude et ensoleillée. Plante vivace.
Semez au printemps dans du terreau placé en conditions chaudes et humides. La lavande germe lentement (1 à 3 mois). Repiquez les jeunes plants en godets lorsque les premières feuilles apparaissent puis au jardin mi-mai lorsque les plants atteignent 10 cm environ, en gardant 30 à 60 cm entre les plants.
Arrosez la première année lorsque la terre est sèche.
Taillez à la fin de la floraison.
Pour bénéficier de tous les bienfaits de la lavande, la récolte doit s'effectuer lorsque les boutons de lavande commencent à s'ouvrir, de préférence tôt le matin.

conseils d'utilisation

Faites sécher les épis entiers, tête vers le bas, dans un endroit abrité, sec et bien aéré, à l'abri de la lumière.
Egrenez ensuite les tiges au-dessus d'un torchon propre pour ne garder que les fleurs, que vous conserverez dans un bocal hermétique en verre.

Idée recette :
Pour réaliser votre tisane, faites chauffer 200 ml d'eau,
sans aller jusqu'à l'ébullition. Faites infuser 1 cuillère à café de fleurs de lavande séchées, 1 cuillère à soupe s'il s'agit de fleurs fraîches. Laissez infuser à couvert pendant 5 à 10 minutes. Filtrez la préparation.
Vous pouvez y ajouter un peu de miel de lavande. Buvez jusqu'à 3 tasses par jour (déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent).
Associée à la camomille, la lavande est efficace contre les maux de tête et les migraines. Ajoutée à l'eau du bain, elle se révèle déstressante et relaxante.

le conseil du jardinier

La lavande est très mellifère : à maturité, les fleurs dégagent un parfum délicat et durable idéal pour nourrir les abeilles.