Thématiques

espèces

semis

Récolte

ORIGAN BIO

ORIGAN BIO

référence : 3539829812497

Aussi appelé "Marjolaine vivace", l'origan est traditionnellement utilisé pour lutter contre l'inflammation des bronches et aide à calmer la toux. Il améliore aussi le transit intestinal.

Agriculture BIOFabriqué en France

caractéristiques

Période de semisJFMAMJJASOND

Période de récolteJFMAMJJASOND

conseils de culture

Apprécie les sols chauds et secs. L'origan se prête aussi très bien à la culture en pots.
Semez d'Avril à Juin, à la volée, directement en place.
Eclaircissez pour laisser 50 cm entre les plants.
En pleine terre l'origan supporte bien la sécheresse mais en pot les arrosages doivent être réguliers. Récoltez l'origan lorsqu'il est en fleurs, de préférence le matin. Coupez les deux tiers supérieurs des tiges, à l'aide de ciseaux.

conseils d'utilisation

Les feuilles et les fleurs d'origan peuvent être utilisées fraîches, en condiment ou en infusion. Pour le faire sécher, formez des bouquets de tiges entières, que vous suspendrez à l'envers dans un sac en papier, dans un endroit sec et aéré.
L'origan se conserve aussi congelé : disposez les feuilles finement ciselées dans des bacs à glaçons remplis d'eau, placés au congélateur.

Idée recette :
Pour réaliser votre tisane anti-toux, faites chauffer 50 cl d'eau, sans aller jusqu'à l'ébullition. Mettez à infuser 1 belle pincée d'origan et de sauge, à couvert, pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez le jus d'un demi-citron pressé ainsi qu'une cuillère à café de miel de thym. Dégustez bien chaud, jusqu'à 3 fois par jour (déconseillé aux femmes enceintes et qui allaitent).

le conseil du jardinier

L'origan peut être cultivé en grande quantité au verger car ses fleurs, très mellifères, attirent les pollinisateurs.