Thématiques

espèces

semis

Récolte

SAUGE OFFICINALE BIO

SAUGE “OFFICINALE BIO”

référence : 3539829812503

La sauge favorise la digestion et est bénéfique pour le foie. Bon stimulant hormonal, elle est également utilisée comme remède contre le rhume.

Agriculture BIOFabriqué en France

caractéristiques

Période de semisJFMAMJJASOND

Période de récolteJFMAMJJASOND

conseils de culture

S'accommode de tous les types de sols, même pauvres et secs, mais bien exposés. La sauge peut aussi être cultivée en pots.
Semez cette plante vivace de Mars à Juin, en pleine terre, en lignes espacées de 30 cm.
Eclaircissez pour laisser 25-30 cm entre chaque plant. Maintenez le sol propre et frais.
La récolte peut se faire toute l'année mais c'est au début de la floraison, début Juin, et courant Août qu'il est préférable de la cueillir. Privilégiez une cueillette aux belles heures de la journée.

conseils d'utilisation

Les feuilles de sauge peuvent être consommées fraîches, en condiment ou en infusions. Ciselées, vous pouvez congeler les feuilles en les recouvrant d’eau dans un bac à glaçons par exemple. Les feuilles de sauge se prêtent particulièrement bien au séchage, même s'il peut être assez long.
Faites sécher les tiges sur des clayettes, par temps chaud et sec, à l'abri de la lumière.
Détachez les feuilles des tiges et stockez-les dans des sacs en papier ou dans des bocaux.

Idée recette :
Pour réaliser votre tisane anti-toux, faites chauffer 50 cl d'eau, sans aller jusqu'à l'ébullition. Mettez à infuser 1 belle pincée d'origan et de sauge, à couvert, pendant
5 à 10 minutes. Ajoutez le jus d'un demi-citron pressé ainsi qu'une cuillère à café de miel de thym. Dégustez bien chaud, jusqu'à 3 fois par jour (déconseillé aux femmes enceintes et qui allaitent).

le conseil du jardinier

Les choux, pois, carottes et haricots apprécient la proximité de la sauge. Taillez la sauge après la floraison pour conserver un port compact.