Comment pincer et tailler les variétés de melons ?

19/08/2020

Une grande partie des variétés de melons doivent être pincées (supprimer l'extrémité d'un jeune rameau) ou tailler au printemps pour vous apporter un meilleur rendement lors de vos récoltes. 


Cette particularité commune à toutes les plantes coureuses du potager semble parfois complexe pour les néo-jardiniers.


Nous allons vous expliquer à travers quelques gestes simples et faciles comment pincer les melons. Cela vous permettra d'agir au bon moment, sans vous laisser déborder par des tiges qui courent partout.

 

1ère étape

Dès que la plante a formé 4 à 5 feuilles, commencez à réaliser manuellement une coupe franche de la tige principale après la deuxième feuille. Cette première taille dite taille d’étêtage va favoriser l’apparition de nouvelles ramifications.

 

 

 2ème étape

Ensuite, dès que ces nouvelles tiges vont former chacune au minimum 5 feuilles, effectuez la même opération au-dessus de la 3ème feuille. Dans certains cas, il peut arriver que les fleurs femelles n’apparaissent pas encore sur les rameaux de deuxième génération. Il vous faudra pincer ou tailler une troisième et dernière fois.

 

 

 

3ème étape

Lorsque les premiers melons apparaissent, conservez entre 4 et 6 rameaux, en sélectionnant ceux qui portent les meilleurs fruits. Pour chaque rameau conservé, ne gardez que le premier fruit et pincez après la deuxième feuille au-dessus de ce fruit.

 

 

 

 

 

Conseils du jardinier pour de bons melons

Le melon peut être semé et cultivé directement sur le fumier sur lequel il trouvera une grande quantité de matières organiques dont il a besoin pour se développer au mieux et en plus grandes quantité.

Guilde

Il s’associe parfaitement avec d’autres légumes comme le chou, le haricot et le maïs.