Les bons outils pour travailler le sol

30/11/-0001

 

  

Savoir se munir des bons outils est primordial pour faciliter le travail de votre sol, surtout quand on se lance dans la belle aventure du jardinage...

 

Être bien équipé, c’est déjà un premier pas vers la réussite. Alors on s’y attelle !

La liste présentée ci-dessous n’est pas exhaustive mais regroupe les principaux outils dont vous aurez besoin pour démarrer dans les meilleures conditions. 

 

 

On commence avec les grands outils

 

La bêche va permettre de venir retourner la terre dans le but de l’ameublir. Elle permet également de venir enrichir le sol avec des matières organiques.

Le sol étant décompacté, l’eau va pouvoir y pénétrer plus facilement. Bêcher limite l’apparition de mauvaises herbes.

Néanmoins, il comporte un inconvénient qui est de détruire la micro-faune car les différentes couches du sol sont mélangées. L’écosystème est alors perturbé.

On lui préfère la grelinette qui protège la vie souterraine et tous ses petits occupants.

 

La fourche bêche aère la terre en décompactant le sol et en le retournant. Moins virulente que sa copine la bêche, elle endommage tout de même la vie microbienne souterraine.

Elle arrache les mauvaises herbes avec leurs racines, émiette et casse les mottes de terre.

C'est également un outil qui peut être utilisé pour ramasser les légumes racines.

Elle est complémentaire de la bêche car elle permet de travailler les sols lourds, plus compacts et plus collants comme le sol argileux.

 

La grelinette, permet de ne pas mélanger les différentes couches du sol, puisqu’elle ne la retourne pas. Après son passage, la terre est ameublie, aérée, l’écosystème est préservé. Elle incorpore également les matières organiques au sol et peut être utile pour désherber.

Son fonctionnement se base sur le principe du levier, on plante dans le sol et on effectue un mouvement avant/ arrière puis on oscille de gauche à droite. Elle fonctionne aussi bien sur des sols lourds et compacts que sur des sols légers.

 

Le râteau, il en existe deux types. Le premier pour niveler le sol, l’ameublir, le nettoyer, l’aplanir et le préparer.

Généralement à dents droites pour niveler. Vous pouvez optez pour des dents recourbées pour déplacer du gravier.

Le second, pour ramasser les feuilles mortes, herbes coupées etc... Celui-ci est en forme d’éventail.

La binette, multifonction, elle bine, sarcle, aère le sol et peut butter les légumes. Elle va venir casser la croûte qui se forme en surface du terrain, ce qu’on appelle la croûte de battance.

En émiettant la terre elle favorise ainsi l’infiltration dans le sol. Privilégiez un manche en bois pour garantir la longévité du produit.

 

Puis les petits outils

Le transplantoir, petit outil réalisant de nombreuses tâches au jardin telles que le rempotage et le repiquage !

Il permet également de briser la terre en surface, de créer les trous pour les plantations et de mélanger le terreau et l’engrais.

L’outil idéal pour les petits travaux. Si vous réalisez des travaux plus importants, optez plutôt pour la pelle.

 

La griffe, une fois le sol travaillé, elle vient affiner la terre en assouplissant la surface du sol. Elle permet également de briser les mottes de terre afin de faciliter le semis. Elle peut également sarcler ; ses petites griffes n’abimeront pas les cultures déjà en place.

La serfouette, polyvalente, c’est une sorte de houe légère. Composée d’une panne et d’une langue ou d’une panne et d’une fourche, elle permet de réaliser de nombreux travaux au jardin.

La panne bine, sarcle, butte, creuse et désherbe. La langue permet de tracer des sillons pour réaliser des semis et aère seulement la surface du sol. La fourche, quant à elle, aère en profondeur et trace également des sillons. Privilégiez un manche long pour préserver comme il faut votre dos. On évite de se faire un lumbago !

 

L’arrosoir, l’indispensable outil au jardin pour venir désaltérer vos cultures. Pour le jardin, on l’utilise généralement en version plastique, muni d’une grosse pomme à trous fins pour un arrosage doux. Il est normalement conçu pour recevoir environ 10 litres d’eau mais il existe des modèles pouvant aller jusqu’à 15 litres.

 

Les gants, indispensable pour vous éviter égratignures, coupures et autres petits bobos que vous pouvez rencontrer lors de vos séances de jardinage. Ils vous assureront sécurité et confort. Pour les réfractaires préférant avoir le contact direct avec la terre, choisissez judicieusement les travaux qui n’en nécessitent pas. Pour les autres, il existe plusieurs types de gants, l’idéal étant d’en avoir une paire, fine et souple pour les petits travaux et une autre plus robuste pour les travaux de taille par exemple.

 

Les ciseaux & sécateur

Couper, tailler, cisailler, ces deux outils sont indispensables au jardinier !

 

 

 

Les accessoires de semis (étiquettes, plantoir et semoir, tuteurs, godets)

 

Le raphia est utilisé pour nouer les végétaux et plantes sur leur support.

 

La ficelle de jardin permet d’attacher les végétaux et délimiter les parcelles.

 

Le semoir à graines permet de répartir régulièrement les graines lors des semis.

 

Les étiquettes à planter permettent de repérer les semis et d'identifier les plantations.

 

Le plantoir, très utile au jardin permet d’effectuer des trous dans le sol afin de disposer vos graines et vos plants.

 

Le godet est un petit pot au fond perforé qui permet de réaliser les semis avant le repiquage. Il en existe de plusieurs tailles en plastique thermoformé, sous forme biodégradable, en tourbe. Il vous suffira alors de le planter directement dans le sol.

 

Le tuteur va venir guider la plante durant sa croissance et la supporter. Pour les plantes grimpantes, il leur permettra de s’orienter et de s’y agripper.

 

 

Vous voilà bien équipé, à vous de jouer !

 

 

Voir le lien