Nourrir les oiseaux de la nature

25/10/2019

Pourquoi les nourrir ?

Les oiseaux sont une source de plaisir par leurs chants, leurs couleurs. Leurs ressources alimentaires diminuent et leur habitat naturel est menacé au fil des ans à cause des activités humaines : urbanisation, industrialisation, agriculture intensive… Une alimentation adaptée et un habitat approprié favorisent leurs chances de survie tout au long de l’année !

 

 

Qui mange quoi ?

Selon les espèces qui fréquentent votre jardin ou celles que vous souhaitez accueillir, l’alimentation à proposer sera différente.

Les granivores (moineaux domestiques, verdiers…) se nourrissent principalement de graines.

Les insectivores (rouges gorges, troglodytes mignons...) se nourrissent d'insectes mais aussi de graines en hiver et les omnivores (mésanges, sittelles...) apprécient à la fois les graines, les insectes et également les aliments à base de graisse. 

La plupart des espèces sont également frugivores à certaines périodes de l’année.

Proposez-leur des petits fruits ou des baies, qui leur procureront un complément rafraichissant, sucré et vitaminé.

 

 

Que leur donner à manger ?

Selon la période de l'année, nos petits êtres à plumes ont des besoins différents. Pours affronter la rudesse de l'hiver, ils se tourneront vers des aliments riches en lipides, très énergétiques. Au printemps, il s'agira pour les jeunes parents de touver de la nourriture à profusion pour nourrir la petite tribue affamée.  

 

 

Les mélanges de graines sont équilibrés en vitamines, glucides, protéines et lipides et peuvent être proposés toute l’année.

 

Le tournesol et les cacahuètes sont des graines riches en lipides et protéines et donc idéales pour la thermo-régulation des oiseaux en période hivernale. En version décortiquées, elles évitent le gaspillage et les déchets sur votre terrasse.

 

L’alimentation à base de graisse est très nourrissante et énergétique et propose des compositions variées alliant céréales, huiles minérales, graines, insectes (vers de farine), arômes…, sous différentes formes (boules de graisse, cylindres, blocs, demi-noix de coco…).

 

 

Comment leur donner à manger ?

Que vous utilisiez des mangeoires pour mélange de graines ou des supports pour aliments à base de graisse, les règles de bon sens sont les mêmes !

Installez-les de préférence :

 

  • - Dans un endroit calme et plutôt ensoleillé, abrité des intempéries et qui offre une bonne visibilité si des prédateurs s’approchent.
  • - A 1,50 m du sol minimum pour pouvoir la remplir facilement tout en restant inaccessible aux chats.
  • - Si possible, près d’une haie ou d’un arbuste afin que les oiseaux y trouvent refuge pour décortiquer les graines.

 

 

Les conseils Caillard

 

  • - Evitez de trop remplir votre mangeoire par temps humide et préférez un remplissage régulier.
  • - Nettoyez-là régulièrement pour éviter la prolifération de maladies.
  • - Pensez à mettre de l’eau à disposition en toutes saisons en veillant à ce qu’elle soit toujours propre. L’eau permettra aux oiseaux de se désaltérer mais aussi de maintenir leur plumage en bon état de vol.