Semer et entretenir le gazon

Quand le semer ?

La période propice pour semer un gazon dépend du climat de votre région.

Le printemps sera préférable dans les régions à hiver rigoureux et humide alors que le début de l’automne sera privilégié pour les régions aux étés chauds et secs.

 

Comment préparer le terrain ?

La réussite d’un gazon nécessite une bonne préparation du terrain. Il est donc indispensable de pratiquer un bêchage sur une profondeur de 20 à 30 cm, puis de retirer les pierres, les débris ou les mauvaises herbes. Vous pouvez également fertiliser le sol en lui apportant de la chaux ou de la tourbe lors du bêchage.

Brisez ensuite les mottes, nivelez le terrain en tassant au rouleau ou au pied pour obtenir un sol ferme.

  Ratissez légèrement. Votre gazon est enfin prêt à être semé !

 

 

Comment le semer ?

 Les graines doivent être réparties régulièrement. Pour ce faire, on utilise la technique du semis croisé : semez dans un sens du terrain puis faites un 2ème passage dans le sens perpendiculaire.

 

  Une fois le semis terminé, ratissez très légèrement pour recouvrir les graines.

Et roulez le terrain pour assurer un bon contact des graines avec le sol.

  Arrosez en pluie fine après le semis pour ne pas déterrer les semences puis très régulièrement pour maintenir un sol humide. La levée aura lieu 1 ou 2 semaines après.

 

Evitez de marcher sur votre gazon les premières semaines et effectuez la 1ère tonte quand il atteint une hauteur de 10 cm environ : réduisez à 5-7 cm environ puis roulez le terrain pour réimplanter les jeunes pousses encore fragiles.

 

 

Comment l’entretenir ?

 

L’ARROSAGE

  • Il doit être régulier, toujours en pluie fine et de préférence le soir pour humidifier en profondeur.
  • Il sera fréquent mais peu abondant en terre sableuse, et copieux mais moins fréquent en terre lourde. Optez pour un arroseur oscillant pour un petit terrain ou un arrosage intégré au sol pour un jardin plus spacieux.

 

LA TONTE

  • Elle doit être régulière de mars à octobre : cela contribue à l’épaississement et l’étalement du gazon.
  • Tondez 1 fois/semaine au printemps et à l’automne puis tous les 15 jours en été.
  • A chaque tonte, laissez 1/3 de la hauteur totale de l’herbe, sans descendre en-dessous de 3 cm, sauf en cas de fortes chaleurs.
  • Ramassez régulièrement vos déchets de tonte pour favoriser la bonne circulation de l’eau et de l’air, et éviter le développement de maladies.

 

LES SOINS

  • Scarifiez le sol au moins 1 fois/an dès la 3ème année pour extraire la mousse ou le feutrage (tapis compact issu des déchets de tonte ou du sol).
  • Aérez 2 fois/an le sol et les racines, au printemps et à l’automne, avec un rouleau à dents.
  • Désherbez manuellement sur terrain humide un gazon peu envahi.

 

LE REGARNISSAGE & LA RENOVATION

  • Utilisez un gazon de regarnissage, facile d’utilisation et qui s’adapte à tous les terrains : griffez la zone à rénover, répartissez les semences, ratissez pour enfouir les graines, roulez le terrain et arrosez.
  • Pour fortifier ou reverdir un gazon terni au fil des saisons, utilisez un gazon de rénovation associant des variétés pérennes à feuillage dense, qui vous permettra d’embellir votre gazon sans le refaire entièrement.