Blanchir ses légumes au jardin

 

Les légumes feuilles peuvent se révéler amers et ne pas se montrer très doux pour notre petit palais. Il est tout de même plus agréable de déguster des endives tendres sans grande amertume !
Pour éviter cela, on blanchit ses légumes ! Soyez rassuré, nous n’allons pas utiliser de colorant et repeindre le potager ! On se charge simplement de les priver de lumière afin d’obtenir une décoloration des feuilles pour les rendre plus tendres à consommer et adoucir leur goût.


Le fonctionnement :

 

L'absence de lumière bloque le processus de photosynthèse. Ainsi privé de chlorophylle, la plante restera blanche ! Il faut compter une bonne semaine pour que la méthode commence à faire son petit effet. Selon les climats et les méthodes utilisés, la durée peut s’étendre de 15 jours jusqu’à 3 semaines pour certains légumes. La technique se prête aux travaux du jardin de fin d’été, début d’automne.


À ne pas confondre avec la technique « blanchir en cuisine » qui consiste à faire bouillir les légumes pour les rendre plus digestes et conserver leur couleur et leur croquant.

 

Quels sont les légumes concernés ?


Parmi les plus blanchis, on retrouve le cardon, la chicorée frisée, le fenouil, l’endive, le pissenlit, l’asperge, le céleri et la rhubarbe.

 

 À quelle période faut-il blanchir avant la récolte ?

 

Chicorée frisée : 10 jours

Fenouil : 2 semaines

Céleri : 2 à 3 semaines

Cardon : 3 à 5 semaines

Poireau : 2 mois après être planté

Endive & asperge : tout au long de leur culture

Pour la rhubarbe, on la blanchit géralement au printemps et le pissenlit se blanchit quelques semaines avant la récolte.

 

Plusieurs outils et techniques s’offrent à vous :

 

Les cloches : recouvrent des légumes tels que les chicorées, pissenlits. Si vous n’avez pas de petites cloches, vous pouvez utiliser un petit pot en terre cuite et recouvrir les petits trous afin d’éviter que la lumière ne rentre à l’intérieur. Surélevez légèrement le pot avec des cailloux pour qu’il puisse s’aérer.

 

Le buttage : pour l'asperge, le poireau et le fenouil. Il consiste à recouvrir le pied de la plante avec de la terre et éviter ainsi qu’il ne soit exposé à la lumière.

 

Les manchons : pour les céleris et cardons. Liez d’abord les feuilles entre elles puis entourez-les avec un carton ou du papier kraft. La pluie peut abîmer votre installation. Pour éviter cela, placez un film /sac plastique autour de chaque manchon. Terminez en buttant le manchon afin de sécuriser le tout.

 

La tranchée : creusez une tranchée en pleine terre pour recouvrir les légumes. Efficace contre les gelées pour le céleri.

 

Le blanchiment en cave : très utile lors des gelées pour protéger les légumes. On les déplace avec leur motte de terre dans une petite caisse, à laquelle on rajoute un peu de tourbe et que l’on place dans l’obscurité. Les cardons peuvent y rester 1 mois et les céleris 3 semaines.

 

Lier le feuillage : les feuilles à blanchir doivent être nettoyées puis entourées par du raphia ou de la ficelle. Cette technique peut s’effectuer pour la chicorée scarole.

 

Astuces pour bien blanchir vos légumes et éviter ainsi qu’ils ne pourrissent.

 

  • - Évitez de blanchir avant toutes gelées.
  • - Pensez à bien faire circuler l’air pour ne pas asphyxier la plante. 
  • - Ne pas étouffer la plante à cause d’un lien trop serré ou d’un abri trop étroit.
  • - À réaliser au fur et à mesure de vos besoins.