Thématiques

espèces

semis

Récolte

HARICOT A ECOSSER FLAJOLY

HARICOT A ECOSSER “FLAJOLY”

référence : 3539829812657

Cette légumineuse riche en protéines est idéale pour un repas sain et complet. Elle comble la faim de façon gourmande ! Le haricot Flajoly offre une récolte abondante de gousses faciles à écosser, aux grains vert clair de type flageolet.

Fabriqué en France

caractéristiques

Période de semisJFMAMJJASOND

Période de récolteJFMAMJJASOND

conseils de culture

Dans un sol frais et léger, semez d'Avril à Juillet, en lignes de 5 cm de profondeur et distantes de 50 cm, à raison d'une graine tous les 5 cm ; ou en poquets (=trous) de 4-5 graines espacés de 40 cm en tous sens.
Binez une première fois quelques jours après la levée puis une seconde fois 3 semaines plus tard. Buttez les pieds. Arrosez régulièrement et sans excès pendant la formation des gousses.

Récoltez de Juillet à Octobre quand la gousse est bien pleine pour une consommation en grains frais.
Pour les grains secs, récoltez quand la gousse aura séché.

conseils d'utilisation

Les haricots frais se conservent, non lavés, durant 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un sac non hermétique. Pour les congeler, blanchissez-les 3 min. dans l'eau bouillante, laissez-les refroidir puis mettez-les dans un sac hermétique au congélateur.
Pour des haricots secs, écossez les haricots lorsque leur gousse est brune et craquante. Mettez-les dans un récipient hermétique au congélateur durant 2 à 3 semaines (afin d'éliminer d'éventuelles larves) puis conservez ce récipient en-dessous de 15°C.

Cuisson :
Lavez les grains frais puis faites-les cuire 40 minutes dans de l'eau non salée à feu doux, avec un couvercle.
Pour déguster des haricots secs, trempez-les dans de l'eau froide pendant 12h pour les faire gonfler puis faites-les cuire en recouvrant d'eau non salée durant une petite heure.

le conseil du jardinier

Pour protéger vos pois, haricots ou fèves des pucerons, pensez à planter dans leur voisinage de la sarriette. Mellifère, elle attire également les insectes pollinisateurs.