Le lexique du jardin
30/11/-0001
Parce que le jardinage comporte aussi ses mots savants, s’y retrouver n’est pas toujours évident.
Caillard vous explique pas à pas le langage du jardin...
Amendement : produit complémentaire de nature minérale ou végétale qui vise à améliorer la nature du sol. Il est essentiel de bien connaître son sol avant d’amender afin de cibler ses besoins.
Ameublir : action qui consiste à rendre la terre plus meuble, plus légère. Elle devient aérée et peut accueillir plus facilement les nouveaux semis ou apports d’engrais. L’ameublissement peut s’effectuer par le bêchage.
Annuelle : plante dont le cycle de vie ne dure qu’une année.
Auxiliaires du jardin : petits mammifères et insectes vivants autour du jardin ; ils jouent un rôle important dans l’équilibre du jardin. Certains sont pollinisateurs, d’autres prédateurs d’insectes.
Bassiner : arroser en pluie très fine ou avec un vaporisateur afin d’humidifier les feuilles. Technique souvent utilisée pour les semis et jeunes plants.
Bêcher : retourner la terre avec une bêche.
Biner : casser la croûte qui se forme au-dessus du sol à l’aide d’une binette. Cela permet de rendre la terre plus perméable et d’éliminer les mauvaises herbes.
Bio : produit naturel qui ne contient ni pesticides de synthèse, ni engrais chimiques.
Biodiversité : représente l’ensemble des espèces vivantes : micro-organismes, plantes, animaux et les interactions qu’ils ont ensemble. Chacun d’entre eux jouent un rôle essentiel ; ils participent à l’équilibre de l’écosystème.
Bisannuelle : plante qui ne fleurit que l’année suivant le semis. Son cycle de vie est sur deux ans.
Blanchir au jardin : action qui consiste à priver de lumière un légume pour qu’il devienne moins amer.
Bouturer : technique qui permet de multiplier les végétaux, en coupant une partie de la plante au sécateur afin qu’elle puisse être replantée en terre, en godets ou placée dans l’eau.
Butter : butter une plante consiste à ramener un peu de terre autour de son pied. Il favorise la croissance et apporte de la fraîcheur au pied des plantes.
Châssis : abri pour les cultures, représenté par un coffre en bois sans fond, directement posé sur le sol. Son toit vitré permet de protéger les premiers semis précoces des intempéries et des ravageurs.
Compost : technique qui consiste à recycler ses déchets verts (épluchures, marc de café, coquilles d’œufs, journaux, gazon tondu) en les amassant en tas. Grâce à la fermentation par l’oxygène et par les bactéries, ils vont se décomposer. Le compost, riche en humus, est très fertilisant et permet d’alléger le sol et de lui apporter les nutriments nécessaires.
Eclaircir : après un semis, « éclaircir » consiste à retirer les jeunes plants les moins vigoureux lorsqu’ils sont trop nombreux, afin que les autres puissent se développer et s’épanouir.
Engrais organique : engrais naturels, issus d’animaux ou de végétaux ; ils permettent de nourrir et fertiliser le sol grâce à leurs oligo-éléments.
Engrais verts : ce sont des plantes cultivées pour fertiliser le sol. Elles vont permettre, une fois cultivées et enfouies dans le sol, de l’enrichir en nutriments pour les prochaines cultures.
Hybride F1 : une variété Hybride F1 (1ère génération) est issue d'un croisement entre deux espèces ou variétés, sélectionnées pour leurs qualités respectives. La variété hybride F1 bénéficiera ainsi des caractéristiques des 2 variétés "parents". Exemple : Une tomate très goûteuse croisée avec une tomate à croissance rapide donnera une tomate très goûteuse à croissance rapide.
Fertiliser : technique qui consiste à rendre une terre fertile, par un apport d’engrais, de compost, d’amendements etc…
Florifère : une plante florifère est une plante qui fleurit souvent et longtemps, et donne de nombreuses fleurs.
Godet : petit pot au fond perforé qui permet de réaliser le semis de plantes fragiles avant le repiquage. Il en existe de plusieurs tailles et ils peuvent également être vendus sous forme biodégradable. Il suffit alors de le planter directement dans le sol.
Griffer : retourner la terre avec une griffe pour décompacter le sol.
Humus : l’humus est une terre noire, humide, obtenue par la décomposition de matières organiques. Très riche en nutriments, il nourrit les plantes et améliore la structure du sol.
Hybride : une variété hybride est un croisement obtenu par la fécondation de deux espèces différentes.
Levée : lorsque la graine devient visible, elle sort de terre et donne naissance à la plante.
Mellifère : la plante mellifère est une plante qui attire les insectes pollinisateurs en raison de la qualité généreuse de pollen et de nectar qu’elle contient.
Mettre en place : à l'emplacement définitif
Paillage / paillis : le paillage est une protection végétale qui consiste à couvrir la terre avec de la paille ou des écorces de pin, entre autres. Cela permet de limiter les mauvaises herbes mais aussi de nourrir la terre et de la protéger du froid ou de la sécheresse. Cette technique permet également de mieux conserver l’humidité après l’arrosage.
Plant : jeune plante visible après la levée qui va être repiquée ou qui vient de l’être.
Poquet : le poquet est un petit trou où l’on peut semer plusieurs graines.
Purin de plantes : le purin est un produit végétal et naturel obtenu par la macération, fermentation ou par décoction des plantes avec de l’eau à température ambiante. Il peut servir comme engrais, activateur de compost, stimulateur de pousse.
Repiquer : le repiquage consiste à mettre en terre un jeune plant.
Rotation des cultures : ou assolement, consiste à alterner chaque année les cultures sur une même parcelle. Cela permet une meilleure utilisation de la fertilité du sol. L’avantage est de limiter les parasites végétaux ou animaux qui ne peuvent s’habituer à un seul légume au même emplacement, puisque chaque année ils sont alternés.
Rustique : faculté d’une plante à résister au froid, jusqu’à - 15° selon les espèces. La rusticité peut varier selon plusieurs facteurs comme l’âge de la plante, la qualité du sol, son exposition...
Scarifier : méthode qui va permettre de régénérer le gazon en retirant les mousses ainsi que le feutre végétal qui se forment au fil du temps à la place de votre gazon. Elle permet d’aérer le sol et évite la propagation des maladies.
Semis : action qui consiste à mettre en terre une graine.
Semer à la volée : consiste à répartir les graines sans ordre particulier. La conséquence étant un semis très dense, il est essentiellement employé pour le semis du gazon et des mélanges de fleurs.
Semer clair : méthode qui consiste à épandre régulièrement les graines au sol afin qu’elles ne soient pas collées les unes aux autres. Certains ajoutent du sable ou du marc de café aux graines pour mieux les espacer.
Semer en lignes : technique la plus répandue qui consiste à tracer un sillon avec une serfouette et disposer les graines tout au long de ce sillon. Il convient d’espacer les graines selon leur taille et ne pas semer trop dru pour ne pas gêner leur développement. Cette technique permet un meilleur dosage des graines durant le semis.
Semer en poquets : il consiste au préalable à tracer des lignes avec un cordeau puis d’y creuser des petits trous peu profonds, appelés « poquets », dans lesquels seront déposées quelques graines recouvertes ensuite de terre.
Semer en place : semer directement en pleine terre.
Semer en pépinières : technique permettant de protéger temporairement les semis avec l’installation d’une vitre, d’un tunnel en plastique ou d’un voile d’hivernage sur les cultures. Le semis en pépinière permet de semer plusieurs légumes sur un petit espace puisqu’ils seront repiqués quand ils seront suffisamment développés.
Semer sous abri : permet de protéger les cultures des aléas climatiques ou pour commencer les cultures avant l’heure. Le semis sous abri s’effectue en serre, en mini-serre chauffée, à l’intérieur de votre maison ou sous châssis.
Substrat : le substrat est un mélange de terres, de matériaux dans lequel les racines vont se développer.
Transplantation : consiste à sortir une plante de terre pour ensuite la replanter ailleurs.
Vivace : plante dont le cycle de vie dure plusieurs années, au minimum deux ans.