TREFLE D'ALEXANDRIE
référence : 3539829809138
Légumineuse annuelle, particulièrement appréciée comme fourrage d'hiver dans le delta du Nil, ce trèfle peut être utilisé dans tout le bassin méditerranéen en tant que fourragère et sur tout le territoire en tant que plante bénéfique pour le sol. Il craint la sécheresse et les sols trop acides, et se développe particulièrement bien dans les régions à étés chauds et orageux. Il offre un bon apport durable en azote (capté dans l'air) pour les sols, ainsi qu'un apport en protéines intéressant pour l'usage en fourragère. Son enracinement important restructure le sol, et son parfum puissant en fait une bonne plante mellifère.
caractéristiques
hauteur20-50
typeannuelle
categorieSemences
Période de semis
JFMAMJJASOND
Période de récolte
JFMAMJJASOND
conseils de culture
1. Travailler le sol dans la zone prévue pour une culture potagère ultérieure : retourner la terre sur les 15 premiers cm, à l'aide d'une fourche, d'un râteau, ou d'une griffe de jardin.
2. Semer à la volée selon la surface à couvrir.
3. Recouvrir légèrement les graines en repassant un râteau ou une griffe et/ou passer le rouleau.
4. Arroser si besoin.
Le temps de pousse est de plusieurs semaines.
5. Au plus tard avant la fin de la floraison, faucher et cisailler ou bien simplement tondre les plantes, sauf si elles ont déjà été détruites par le gel.
6. Laisser sécher au sol pendant au moins 3 semaines.
7. Enfouir les végétaux séchés sur 5 cm de profondeur avec une bêche.
8. Laisser décomposer 5 à 6 semaines avant de mettre en culture le terrain, afin de permettre la bonne décomposition des végétaux et un enrichissement du sol en matières organiques.