Type


espèces

semis

Récolte

CORNICHON “VERT PETIT DE PARIS”

référence : 3539829804645

Variété vigoureuse à fruits courts, cylindriques et vert foncé. Bonne productivité.

caractéristiques

categorieSemences

Période de semisJFMAMJJASOND

Période de récolteJFMAMJJASOND

conseils de semis et culture

1) De mars à avril sous abri chauffé (18-20°C). Repiquer 10-15 jours après, en godets maintenus sous abri. Mettre en place à partir de fin avril avec un écartement de 60 cm en tous sens.
2) De mai à juin directement en pleine terre, dans des trous espacés de 1 m et remplis de compost demi-décomposé et de terreau. Déposer 4/5 graines par poquet. 15 jours plus tard, ne conserver que les 2 plus beaux plants par poquet.

situation idéale

Apprécie les sols meubles se réchauffant très vite, pour les semis précoces. Les sols plus consistants sont préférables pour la production estivale.

récolte

De Juin à octobre.

conseils d'utilisation

Les cornichons, confits au vinaigre, sont principalement consommés comme condiments avec les viandes froides.
Pour les confire, on les brosse (pour retirer les poils superficiels), puis on les recouvre de sel pendant 24 heures, afin qu'ils dégorgent : sous l'influence de la forte pression osmotique due au sel, l'eau de constitution sort des cellules végétales.
Une fois égouttés soigneusement, les cornichons sont plongés dans du vinaigre aromatisé : au bout de 3 à 4 semaines, ce vinaigre va progressivement imprégner les cornichons, il aura pris la place de leur eau de constitution initiale.