Quand la cuisine alimente le jardin

30/11/-0001

 

Lorsque certains aliments si communs de notre quotidien se transforment en super booster pour nos plantes et légumes, on pourrait presque douter de leurs capacités… Et pourtant ! Ils n’ont rien à envier aux produits chimiques. Dotés de nombreuses propriétés nourrissantes et fertilisantes, ils vont nourrir votre sol de façon saine et naturelle.

Riche en oligo-éléments, en nutriments et minéraux essentiels, ils sont bourrés de vitamines pour faire croître vos plantes et vos cultures légumières.

Certains vont apporter de l’azote, d’autres du phosphore ou encore du potassium, qui vont permettre la fertilisation du sol et augmenter ainsi vos rendements.

Nul besoin de courir en magasin pour faire l’acquisition de ces aliments épatants, vous les trouverez simplement chez vous, dans votre cuisine !

  Eau de cuisson non salée : le super booster en nutriments

 Cette astuce est à privilégier avec des légumes BIO pour limiter les résidus de pesticides.

 

Eau de cuisson non salée des légumes :

Lors de la cuisson, l’eau retient une partie des minéraux et des vitamines présents dans les légumes, elle devient alors un véritable concentré en nutriments qui peut s’utiliser pour l’arrosage ou comme fertilisant.

Et si nous lui offrions une seconde vie ? Pour cela, après avoir égoutté vos légumes, il vous suffit de récupérer votre eau et de la laisser refroidir.

Vous pourrez alors l’utiliser pour l’arrosage de vos plantes et les minéraux et vitamines qu’elle contient vont venir les nourrir naturellement !

 

Eau de cuisson non salée des pommes de terre, riz et pâtes :

Pour lutter contre les mauvaises herbes, vous pouvez conserver l’eau de cuisson de vos féculents préférés, sa richesse en amidon et sa forte teneur en sel vont permettre d’agir comme désherbant. Versez-la chaude et non bouillante, en petite quantité sur vos mauvaises herbes et veillez à ne pas en répandre autour, car l’eau serait néfaste pour les plantes voisines, pour la vie souterraine et ses occupants ! A manipuler donc avec précaution.

 

Eau de cuisson non salée des œufs :

Les coquilles d’œufs regorgent de protéines, elles sont composées à 95% de minéraux qui s’échappent dans l’eau de leur cuisson. Celle-ci sera alors chargée en calcium et elle pourra se réutiliser pour l’arrosage de vos plantes ou pour fertiliser votre sol. Autant en profiter !

 

 

 Les coquilles d’œufs :

  

En plus de l’eau de cuisson, vous pouvez également utiliser vos coquilles d’œufs directement comme engrais !

Vous venez de faire une belle omelette et il vous reste inévitablement des coquilles d’œufs ? Ne les jetez pas…

Laissez-les sécher un à deux jours puis écrasez-les de façon à créer une poudre que vous viendrez disperser et mélanger avec la terre au pied de vos jolies plantes. Apport nutritif garanti !

 

 

 Le marc de café : l’or brun

 

Chaque matin, une fois réveillé et après avoir dégusté votre petit café quotidien, vous pourrez agir pour fertiliser votre sol, en récupérant simplement le marc de votre cafetière ou de vos dosettes !

Véritable concentré en minéraux, le marc de café est très riche en phosphate, magnésium et azote. Enfouissez-le en le mélangeant suffisamment puis arrosez afin qu’il pénètre bien dans la terre. Le marc de café accélère également la décomposition de votre compost.

Pour les amoureux du potager, cet or brun dispose d’un atout non négligeable. Il agira en tant que répulsif pour certains insectes tels que les vers, les chenilles et les mouches qui n’apprécient guère son odeur. Il vous suffira d’en déposer légèrement autour des pieds de vos légumes.

L’utilisation excessive du marc de café peut devenir un inhibiteur de croissance, à utiliser donc avec modération !

 

 Les peaux de banane BIO :

 

Riche en potassium, magnésium et fer, elles constituent un apport nutritif important pour favoriser la fructification de vos plantes et les maintenir en pleine santé.

Côté potager, les légumes fruits tels que les tomates, aubergines, poivrons apprécient les propriétés nutritives des peaux de banane, pensez à les enfouir dans le sol de votre potager !

Côté fleurs, recyclez vos peaux de banane en les coupant en lamelles et enterrez-les au pied de vos plantes florales qui en sont très gourmandes, notamment les rosiers !

 

 Le thé, de préférence BIO !

 

Le thé contient du sodium et du potassium et de l’acide tannique, qui aide à réduire le pH du sol et donc le développement des champignons. Il peut même agir en tant que répulsif à insectes car son odeur marquée permet d’en tenir certains à distance ! On ne s’en prive plus !

Ses bienfaits se poursuivront au sol lors de sa décomposition grâce aux minéraux qu’il contient.

Privilégiez le thé BIO, certains thés peuvent avoir des feuilles contenant des pesticides.

 

Version sachets :

Pour fertiliser votre sol grâce au thé, conservez vos sachets de thé usagés, laissez-les infuser dans un arrosoir avec un fond d’eau puis versez le contenu au pied de vos plantes.

Vous avez également la possibilité de les enterrer directement dans le sol. Ils se décomposeront naturellement, et placés près des racines des plantes, ils permettront de mieux retenir l’eau et empêcheront l’apparition des mauvaises herbes.

 

Feuilles de thé usagées :

Déposez- les au pied de vos plantes, chaque arrosage leur permettra de s’infuser directement dans le sol.

Durant leur décomposition, elles libèreront leurs nutriments pour le plus grand bonheur de vos fleurs !