Semer et entretenir le gazon !

25/01/2023

L’automne est une période douce et humide qui permettra à votre gazon d’avoir une levée rapide grâce aux températures de saison.

La création ou le regarnissage de votre gazon dépendra de votre type de sol mais aussi de votre capacité à l’entretenir jusqu’à l’arrivée du printemps.  Pour en savoir plus consulter : « mon type de sol : le reconnaître »

Entre désherbage, tonte et feuilles mortes, voici les différentes étapes nécessaires pour que votre semis passe l’hiver sans faille.

Je n’ai pas de gazon, je veux créer mon jardin

La période propice pour semer un gazon dépend avant tout du climat de votre région. Le printemps sera préférable dans les régions à hiver rigoureux et humide alors que le début de l’automne sera privilégié pour les régions aux étés chauds et secs.

Avant même d’aller semer le gazon, renseignez-vous sur la nature de votre sol et au rendu souhaité. Savez-vous qu’il existe de nombreux gazons pour créer le jardin de vos rêves ? Anticipez également la finalité de cet espace : jardin de « décoration » ou terrain de jeux ? Pour en savoir plus consulter : Les différents types de gazons

                                                                   

Les étapes pour un jardin parfait :

Je prépare le sol : après avoir entièrement désherbé la zone, bêchez sur 15 cm de profondeur en enlevant soigneusement pierres et racines. Pour une rénovation, tondez très court la pelouse (environ 2 cm) et désherbez la zone à rénover.




Je nivèle la surface : brisez finement les mottes et ratissez pour égaliser les niveaux. Tassez au pied ou à l'aide d'un rouleau à gazon afin d'obtenir un sol ferme.

Je répartie les semences : à l'aide de votre boîte semoir, semez régulièrement votre gazon en croisant les passages pour une répartition uniforme des graines.

Je recouvre les semences : ratissez très légèrement de manière à recouvrir le semis et roulez le terrain (sec, pour ne pas décoller les graines) pour assurer un bon contact des graines avec le sol.

  • J’arrose: arrosez en pluie fine de façon à ne pas déterrer les semences et régulièrement pour maintenir un sol humide. La levée aura lieu 1 à 2 semaines après le semis. Par la suite, pour entretenir votre gazon, arrosez plutôt le soir, surtout en été pour humidifier en profondeur, éviter les brûlures du feuillage et économiser l'eau.

Une fois votre gazon semé, il est primordial de veiller à sa bonne pousse et son entretien. Effectuez la première tonte lorsque le gazon aura atteint 10 cm, en réglant la hauteur de coupe entre 6 et 8 cm, puis tondez régulièrement de mars à novembre.

J’ai déjà une pelouse, je veux réparer mon gazon

Vous souhaitez combler des trous ou tout simplement rendre votre pelouse plus dense, optez pour une des deux techniques :

  • Je regarnis: le gazon Regarnissage Caillard permet de réparer rapidement et facilement les zones abîmées de votre pelouse. L'enrobage des semences à base de chaux limitera l'apparition de mousses et de mauvaises herbes. Vous obtiendrez ainsi un tapis dense et résistant.

  • Je rénove: le gazon Rénovation Express 3 en 1 Caillard est LA solution prête à l'emploi, rapide et durable, pour redensifier ou fortifier une pelouse abîmée (trous), dégarnie ou jaunie. Les semences de gazon ont été sélectionnées pour s'adapter à tous types de sols et assurer une croissance rapide. L'engrais organo-minéral favorise la levée et la pousse du gazon. Le support de culture végétal contribue au développement racinaire grâce à l'absorption immédiate de l'eau.

Et pour aller plus loin ? voici comment entretenir votre gazon au fil des saisons !

Pour que votre pelouse soit verdoyante et touffue, il y a certes la qualité de la semence mais également les soins que vous y apportez…et ceci toute l’année !

Suivez, saison par saison, le plan d’entretien de votre jardin :

Hiver : j’enlève tous les débris du sol qui peuvent amener des maladies et jaunir le gazon. J’élimine également les mauvaises herbes. Je récupère de la terre fine (taupinières, turricules de lombrics), la disperse et nivèle le sol avec un râteau ou un rouleau.

Hiver/printemps : j’aère ma pelouse qui s’est tassée tout l’hiver avec des patins aérateurs, j’élimine les mousses et traite les zones où elles se développent (les mousses indiquent un sol acide), je mets du sable/gravier sur les zones où des flaques se forment, je prépare le sol pour les semences.

Printemps : dès 7-8cm je fais la première tonte de ma pelouse (pas plus d’1/3 de la hauteur), je sème et nivèle le gazon, j’étale une couche de terreau et la fais pénétrer avec un râteau. Je tonds et passe le rouleau une fois par semaine.

Printemps/été : j’enlève les adventices avant qu’elles ne s’étendent, je tonds régulièrement, je stoppe les semis (sauf régions froides). Pour les nouvelles pelouses, j’arrose copieusement une fois par semaine pour bien ancrer la pousse.

Eté : pas d’engrais ni de rouleau, je réhausse la tonte de la pelouse afin de préserver le sol de la sécheresse, j’arrose 2 fois par semaine les nouvelles zones, je fauche les prairies fleuries.

Automne : j’arrose plus régulièrement et passe le rouleau, j’espace les tontes et augmente la hauteur, j’aère le gazon et sème si besoin, je plante les bulbes pour le printemps, je coupe la prairie fleurie encore une fois.

Automne/hiver : je ratisse les feuilles mortes, j’arrête ou espace les arrosages (selon la région), plus d’engrais, j’arrête ou réduis les tontes avec une grande hauteur (cela évite le développement des mousses).