Semer et entretenir le gazon

 

L’automne est une période douce et humide qui permettra à votre gazon d’avoir une levée rapide grâce aux températures de saison.
 

La création ou le regarnissage de votre gazon dépendra de votre type de sol mais aussi de votre capacité à l’entretenir jusqu’à l’arrivée du printemps.

Entre désherbage, tonte et feuilles mortes, voici les différentes étapes nécessaires pour que votre semis passe l’hiver sans faille.

 

QUAND SEMER ?

La période propice pour semer un gazon dépend avant tout du climat de votre région. Le printemps sera préférable dans les régions à hiver rigoureux et humide alors que le début de l’automne sera privilégié pour les régions aux étés chauds et secs.

 

 

Pour une création de gazon

 

PREPAREZ LE SOL

Après avoir entièrement désherbé la zone, bêchez sur 15 cm de profondeur en enlevant soigneusement pierres et racines.

Pour une rénovation, tondez très court la pelouse (environ 2 cm) et désherbez la zone à rénover.

 NIVELEZ LA SURFACE

Brisez finement les mottes et ratissez pour égaliser les niveaux. Tassez au pied ou à l'aide d'un rouleau à gazon afin d'obtenir un sol ferme.

REPARTISSEZ LES SEMENCES

A l'aide de votre boîte semoir, semez régulièrement votre gazon en croisant les passages pour une répartition uniforme des graines.

      

RECOUVREZ LES SEMENCES

Ratissez très légèrement de manière à recouvrir le semis et roulez le terrain (sec, pour ne pas décoller les graines) pour assurer un bon contact des graines avec le sol.

ARROSEZ

Arrosez en pluie fine de façon à ne pas déterrer les semences et régulièrement pour maintenir un sol humide. La levée aura lieu 1 à 2 semaines après le semis. Par la suite, pour entretenir votre gazon, arrosez plutôt le soir, surtout en été pour humidifier en profondeur, éviter les brûlures du feuillage et économiser l'eau.

ENTRENTENEZ

Effectuez la première tonte lorsque le gazon aura atteint 10 cm, en réglant la hauteur de coupe entre 6 et 8 cm, puis tondez régulièrement de mars à novembre.

Et si vous avez besoin de réparer votre gazon deux solutions sont possibles :

 

LE REGARNISSAGE

Le gazon Regarnissage Caillard permet de réparer rapidement et facilement les zones abîmées de votre pelouse. L'enrobage des semences à base de chaux limitera l'apparition de mousses et de mauvaises herbes. Vous obtiendrez ainsi un tapis dense et résistant.

 

LA RENOVATION

Le gazon Rénovation Express 3 en 1 Caillard est LA solution prête à l'emploi, rapide et durable, pour redensifier ou fortifier une pelouse abîmée (trous), dégarnie ou jaunie. Les semences de gazon ont été sélectionnées pour s'adapter à tous types de sols et assurer une croissance rapide. L'engrais organo-minéral favorise la levée et la pousse du gazon. Le support de culture végétal contribue au développement racinaire grâce à l'absorption immédiate de l'eau.

 

Pour tout savoir sur nos gazons :

     

 

 

                                 

 

 

Voir le fichier PDF