Reconnaître son type de sol

07/02/2023

 

Réussir son jardin, c’est une addition de bonnes pratiques. Du choix des semences aux techniques potagères, rien n’est laissé au hasard. Il est pourtant primordial de commencer par analyser et connaitre son sol afin d’adapter vos cultures et les soins à y apporter.

Une terre « idéale » est composée de divers éléments présents en quantité équilibrée : sable, argile, calcaire. Cela permet une bonne aération et une retenue de l’eau en quantité suffisante. Cet équilibre fragile n’est pas toujours présent naturellement ou peut être altéré par divers facteurs. Il est donc parfois nécessaire d’agir pour modifier la structure du sol et l’enrichir naturellement.

 

 

 

Vous connaissez désormais la nature de votre sol, c’est à vous de semer !

Et pour aller plus loin ? Voici nos conseils pour enrichir votre sol !

Pour voir de beaux légumes pousser dans votre potager, l’important est d’assurer un équilibre maîtrisé entre les matériaux qui constituent le sol : azotés et carbonés.

Voyons comment protéger naturellement votre potager et le rendre productif :

Le Compost : la solution la plus naturelle qui soit ! mélangez-le à votre terre pour lui apporter tous les nutriments dont elle a besoin. Vous pouvez également déposer directement sur la terre vos déchets de cuisine.

Les résidus de bois : ils stabilisent le sol et gardent l’humidité. Attention à ne pas trop en mettre ! Et petit bonus : ils abritent les insectes utiles à votre jardin. (En savoir plus sur les insectes utiles du jardin)

Les mauvaises herbes : ou appelées engrais vert, ce sont tous les déchets végétaux que vous laisserez se décomposer directement sur le sol avant de les enfouir quelques semaines plus tard. En plus des herbes, pensez aussi aux feuilles mortes. Sur 5 ou 10 cm d’épaisseur, elles reproduisent les conditions favorables de la forêt.

Le fumier : il fertilise rapidement le sol car il est assimilé rapidement. Optez pour du fumier provenant d’animaux élevés en extérieur et bien garni en paille : cela garantit l’équilibre azote/carbone.

Les mycorhizes : c’est la symbiose entre les plantes et les champignons. Elle permet une amélioration de la nutrition hydrique et azotée, une accumulation de métaux lourds et une augmentation de la résistance aux pathogènes.

La paille : riche en carbone, elle va être au goût des lombrics qui vont ensuite aérer la terre. Pour un effet optimal, vous pouvez y mélanger de la pelouse tondue qui est riche en azote. (voir notre article sur le paillage)

Les feuilles de végétaux : certaines plantes ont un bénéfice certain pour votre sol. Renseignez-vous selon votre besoin. Pour vous lancer, allez voir du côté des orties qui renforcent les légumes grâce à leur azote, ou encore la prêle pour les manques en silice.