Quel gazon pour mon jardin ?

Depuis quelques années, le jardin est devenu un véritable lieu de vie, où l'on aime s'y retrouver en famille, se détendre

et que l'on peut aménager de mille et une façons possibles.

Plus besoin de grands espaces pour s'offrir un peu de verdure.

Même en ville, il est désormais possible de mettre son esprit au vert !

 

Mais ne choisissez pas votre gazon au hasard ! Il existe aujourd'hui des mélanges adaptés aux différentes conditions climatiques, terrains et usages, pour que chacun puisse trouver le gazon qu'il lui faut !

 

 

Voici une petite sélection pour vous aider à faire le bon choix :

 

Gazon « Rustique et Détente » : il est résistant au piétinement, s’adapte à tous les types de sols et de climats et demande peu d’entretien.

Gazon « Sport et Jeux » : il est résistant au piétinement et à l’arrachement, il sera idéal pour accueillir des jeux d’enfants ou pratiquer des activités sportives.

Gazon « Spécial Soleil » : formulé pour résister au manque d’eau, il sera adapté aux régions méridionales et aux zones sensibles à la sécheresse.

Gazon « Spécial Ombre » : il accepte une faible luminosité et offrira une pelouse fine et dense même en zones ombragées.

Gazon « Ornement » : il offre un résultat esthétique exceptionnel. D'installation facile, ce gazon agréable au toucher est idéal pour marcher pieds nus.

 

Si votre gazon actuel est abîmé, et que vous ne souhaitez pas resemer, voici des mélanges adaptés :

 

Gazon « Regarnissage » : il permet de réparer facilement et sans labour les zones abîmées de votre pelouse. Sa pousse facile et rapide permet d'étouffer les mauvaises herbes et de retrouver sans effort une pelouse esthétique et homogène.

Gazon « Rénovation Express 5 en 1 » : une solution complète pour réparer facilement et durablement les zones dégarnies de votre pelouse. Prêt à l'emploi, il convient à toutes les sortes de gazons et, est efficace sur les zones abîmées.

Gazon « Rénovation Totale » : il permet de reconstituer rapidement les pelouses abîmées dans leur totalité, après un hiver rude ou un été sec. Il associe une levée rapide et des variétés offrant densité et pérennité.

 

Et pour ceux qui préfèrent un rendu plus naturel, et un entretien limité, des solutions existent :

 

Kikuyu : graminée d'origine subtropicale donnant un beau tapis vert tout l'été même pendant les fortes chaleurs. Il ne pousse qu'en région à températures estivales élevées.

Dichondra : couvre-sol vivace d'origine tropicale. Cette plante courte, rampante, aux feuilles rondes, est une alternative au gazon dans les zones ombragées. Dans les zones ensoleillées, sa hauteur sera plus limitée. Elle ne nécessite pas de tonte et possède une bonne résistance au piétinement.

Cynodon : graminée vivace offrant une remarquable densité de couverture. Son système racinaire lui confère une bonne résistance à la chaleur. Elle résiste bien au piétinement et demande peu d'entretien : une tonte par mois suffit !

 

Le saviez-vous ?

En dehors de son aspect décoratif, le gazon est aussi ...

 

  •             Bon pour l'air : il absorbe le CO2 présent dans l'air et le transforme en oxygène.
  •             Bon pour l'eau : ses racines puissantes filtrent la pollution des nappes phréatiques.
  •             Bon pour les oreilles : véritable amortisseur de bruit, il diminue les bruits ambiants de 5 décibels !
  •             Bon pour la fraîcheur : plus frais que l'asphalte, l'air y sera plus frais en été de 6 à 9 °C qu'au-dessus d'une surface goudronnée.