A quoi sert la biodiversité ?

A quoi sert la biodiversité ?

27/02/2020

la biodiversité c’est quoi au fait ?

 

La biodiversité, c'est l'ensemble des êtres  vivants, végétaux et animaux, et de leurs  interactions sur tous les micro-organismes. La  biodiversité est le tissu vivant de notre planète.

La diversité biologique actuelle est le produit de la  longue et lente évolution du monde vivant sur  l’ensemble de la planète, en clair la biodiversité  offre des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien : l’oxygène, la nourriture, les médicaments et de nombreuses matières premières.

 

Le rôle de la biodiversité dans nos jardins

 

L’ensemble des variétés potagères, fruitières ou  ornementales de plantes que vous cultivez mais  aussi les insectes et animaux qui fréquentent  votre jardin sont les véritables gages d’un jardin  en bonne santé. Plus la diversité est importante,  plus le système tend vers un équilibre. Elle  constitue une assurance et une barrière naturelle  contre les aléas climatiques et les agresseurs. Votre jardin peut-être un véritable écosystème naturel, voici pourquoi il est important d’apprendre à maintenir l’équilibre entre végétaux, animaux et micro-organismes.

 

Comment contribuer au développement de la biodiversité dans son jardin ?

La règle d’or pour favoriser la biodiversité est de ne pas utiliser de pesticide qui est le premier frein de la multiplication de la vie dans votre jardin.

Créer un habitat et un climat qui incite à la prolifération des différentes espèces peut se faire de plusieurs façons et on vous donne quelques idées :

  • Laisser un coin de jardin naturel avec des orties ou du liseron qui pourra abriter des insectes bénéfiques au jardin.

  • Pailler le pied des plantes pour garder l'humidité.

  • Récupérer l'eau des gouttières.

  • Utiliser des « fleurs utiles » comme engrais naturel.

  • Fabriquer son compost avec les déchets du potager, les épluchures et les déchets de tailles. Il fertilisera le jardin et le potager.

Enfin, en cas d'hiver particulièrement rigoureux, pensez à aménager des nichoirs douillets pour vos hôtes à plumes sans oublier de leur donner à manger sous forme de graisse, de riz bouilli ou encore de mélanges de graines. Placez ce refuge à bonne hauteur pour tenir à distance les chats du quartier !

 

Voir le lien