Différences entre citrouille et potiron

Différences entre citrouille et potiron

29/10/2019

 

Citrouille et potiron se ressemblent beaucoup, il est donc difficile de les différencier rapidement mais de multiples détails permettent de les reconnaitre assez facilement.

Les cucurbitacées 

Ce sont tous les deux des fruits de la grande famille des cucurbitacées qui sont elles-mêmes regroupés en espèces contenants chacune des variétés multiples.

Il y a 3 grandes familles qui réunissent ces espèces :

  • Cucurbita moschata : on peut y trouver la courge de nice ou la courge betternut
  • Cucurbita pepo : avec la courgette, la courge spaghetti, courgette pâtisson et la citrouille
  • Cucurbita maxima : des potirons contenant aussi plusieurs variétés allant du potimarron, le rouge vif d’étampes au buttercup.

 

Le pédoncule : le détail parfait pour faire la différence.

Tout est une question de forme du fruit auquel on fait référence par exemple pour la citrouille qui se présente toujours sous une forme relativement ronde contrairement au potiron qui, selon les variétés, peut être rond, ovale ou aplati.

Également, la couleur de la citrouille est plutôt dans les tons orangés tandis que la couleur du potiron varie de l’orange au vert foncé en passant par le rougeâtre ou le jaune.

Ce qu’il faut observer sur ces deux fruits sur un étalage de fruits et légumes est ce que l’on nomme le pédoncule, c’est-à-dire la queue qui rattache le fruit à la tige porteuse. 

  • Pour la citrouille : le pédoncule est dur et fibreux et ses angles bien marqués délimitent plusieurs faces distinctes. Il ne présente pas de renflement au niveau de la base.

Pour le potiron : le pédoncule est plus souple au touché. Ses bords sont plus arrondis nettement moins marqués. Sa forme est cylindrique sur le haut et élargie à la base.

Une histoire de goût

Au  niveau culinaire la saveur et  la consistance permettent d'apprécier la différence de goût entre ces deux fruits.

Pour ce qui est du goût, la chair du potiron est douce et sucrée, mais aussi moins filandreuse que la citrouille. Si vous souhaitez faire une soupe par exemple, nous vous conseillons le potiron qui sera plus onctueux en bouche.

Les graines de ces deux fruits se mangent : grillées, en salade ou en apéritif, rien ne se perd !