La saison des abeilles

01/04/2028

Vive le printemps et le retour de leurs petits bourdonnements... Les abeilles reprennent leurs visites florales. Les fleurs ont dévoilé leurs plus belles couleurs... Malheureusement, la présence des abeilles est de plus en plus rare dans nos jardins...

De nombreux facteurs y contribuent comme la raréfaction des ressources, l’usage des pesticides et l’urbanisation. Il n’en fallait pas plus pour éloigner ces petits pollinisateurs de nos régions.

Les abeilles participent à plus de 80% de la reproduction végétale, leur présence est donc essentielle. Une abeille peut visiter jusqu'à 200 fleurs en une heure !

Depuis janvier 2019, la vente et l’utilisation de pesticides sont interdites pour les particuliers. Une très bonne nouvelle pour nos amies les abeilles ! Continuons de les protéger au quotidien avec de petits gestes, qui feront beaucoup.

 

Nos astuces

Semez des plantes et des fleurs mellifères pour les attirer dans votre jardin. Les mélanges de fleurs sont intéressants car ils regroupent plusieurs espèces et attirent davantage les insectes pollinisateurs.

Proposez leur un abri ou un hôtel à insectes pour les protéger durant les grands froids.

Pensez à laisser un petit espace dans le jardin à l’état « sauvage » où la biodiversité se fera un plaisir de venir l’animer. 

Consommez du miel de votre région pour soutenir les producteurs locaux et leurs petites abeilles.

Certaines associations luttant pour la protection des abeilles vous proposent de parrainer une ruche !

À chaque parrainage, une colonie d’abeilles est offerte à un apiculteur.

 

Nos produits pour prendre soin des abeilles, et autres petits insectes bénéfiques au jardin.

On les abrite 

 

On les nourrit avec de beaux mélanges de fleurs  

 

Découvrez nos mélanges de fleurs