Les légumineuses sont à l'honneur !

Les légumineuses sont à l'honneur !

21/05/2019

Caillard a sélectionné pour vous 8 variétés de légumineuses qui au-delà de leur qualité gustative, vous apporteront de nombreux bienfaits !

On pense déjà à savourer de délicieuses recettes d'été : salades, houmous, falafels, buddha bowls et bien d'autres ! Mais avant de déguster, il faut semer ! Cela tombe bien, c'est la période de semis pour 4 d'entre elles ! On met à l'honneur les haricots : blanc AURA, rouge CARMEN, FLAJOLY et le pois NOVELLA II.

 

LES HARICOTS :

Haricot  À Ecosser Carmen

Semis : avril à juillet

Récolte : juillet à octobre.

Le haricot Carmen produit de gros grains rouges savoureux.

 

 

Haricot À Ecosser Aura

Semis : avril à juillet

Récolte : juillet à octobre.

Le haricot Aura produit de longues gousses aux grains blancs, très appréciés en frais.

 

 

Haricot À Ecosser Flajoly 

Semis : avril à juillet

Récolte : juillet à octobre

Variété précoce à fort rendement, produit de larges et beaux grains verts de très haute qualité. Ses grosses gousses le rendent facile à écosser.

 

Côté semis :

Dans un sol frais et léger, semez d'Avril à Juillet, en lignes de 5 cm de profondeur et distantes de 50 cm, à raison d'une graine tous les 5 cm ; ou en poquets (=trous) de 4-5 graines espacés de 40 cm en tous sens.


Binez une première fois quelques jours après la levée puis une seconde fois 3 semaines plus tard. Buttez les pieds. Arrosez régulièrement et sans excès pendant la formation des gousses.

Récoltez de Juillet à Octobre quand la gousse est bien pleine pour une consommation en grains frais. Pour les grains secs, récoltez quand la gousse aura séché.

 

LE POIS :

Pois Novella II

Semis : mars à juillet

Récolte : mai à août et octobre

Le pois Novella II produit de gros grains sucrés (garden peas) faciles à récolter.

  

Côté semis :

Dans un sol bien exposé et aéré, semez de Mars à Juin en pleine terre, en lignes distantes de   40 cm, à raison de 40 graines au mètre à 3-4 cm de profondeur, ou en poquets (=trous) de 5-6 graines espacés de 25 cm. 
Il est possible de semer aussi la 2ème quinzaine de Juillet.
Binez en surface quelques jours après la levée. Buttez les pieds 3 semaines plus tard. Arrosez régulièrement et sans excès.

Récoltez de mi-Mai à Août, 2 mois et demi environ après le semis, et en Octobre pour les semis de Juillet. Récoltez les pois tous les 2 jours en pleine saison, dès qu'ils remplissent la gousse.

Cueillez les pois encore jeunes, ils seront plus sucrés et plus tendres.

 

Caillard vous souhaite de bons semis et une bonne dégustation !!

Pour connaître la gamme complète, cliquez-ici !