L’infusion : le boire en thé ou en tisane ?

L’infusion : le boire en thé ou en tisane ?

10/12/2019

Les bienfaits des infusions et tisanes sont nombreux, notamment sur le sommeil, la digestion, le bien-être et nous permettent de nous relaxer afin de revitaliser notre corps.

 

Origines et différences

  • le thé provient de l’arbre théier, il peut être vert, noir ou blanc. D’origine asiatique, les feuilles de cet arbre sont surtout connues pour leurs vertus  avec notamment la présence de flavonoïdes, aux propriétés antioxydantes mais aussi bénéfiques pour la santé cardiovasculaire ou en favorisant la concentration. La préparation d’un thé pour être consommé en boisson chaude ne dépasse pas les 3 à 4 minutes.
  •  
  • la tisane  est composée d’extraits de plantes et non de feuilles de théier. La préparation d’une bonne tisane demande  que les plantes sèches soient jetées dans l’eau bouillante et mises à infuser une quinzaine de minutes, afin que tous les arômes et vertus des plantes se dévoilent. Il existe plusieurs façons de faire une bonne tisane qui est :
  • En infusion : mettre une pincée de plantes pour une tasse, recouvrez d'eau bouillante, couvrez (pour ne pas laisser s'échapper les principes actifs...), et laissez infuser 10 minutes maximum, filtrez.
  •  
  • En décoction : mettre une pincée de plantes pour une tasse, recouvrez d'eau froide, portez à ébullition 5 minutes et laissez infuser 5 à 10 minutes, filtrez. 
  •  
  • Par macération : (Laisser tremper la plante, séchée et coupée, en général dans de l’eau à température ambiante pendant 30 minutes environ. Ce temps peut être augmenté, selon la plante utilisée.)

 

les bienfaits des infusions

 

Le thym   

  • Des vertus antiseptiques Riche en phénols, il possède des vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes.
  • Pour mieux respirer il est efficace contre les affections des voies respiratoires. 
  • Combattre le rhume
  • Il est utilisé en tisanes pour combattre le rhume et en gargarismes contre les maux de gorge.

 

 

 

 

La camomille 

La camomille soigne les troubles digestifs comme l'inflammation de l'estomac, l'ulcère gastrique, la diarrhée... Elle permet aussi de combattre l'anxiété et de soulager les maux de gorge.

 

 

 

 

 

La lavande

La lavande a des vertus relaxantes. L’huile essentielle de lavande vraie est la mieux tolérée et l’une des seules à pouvoir être utilisée pure. Vous pouvez mettre quelques gouttes sur votre oreiller avant de fermer les yeux ou mélangée à de l’huile de coco, elle fera une magnifique huile de massage.

 

 

 

 

 

la sauge 

La sauge tient d'ailleurs son nom scientifique, Salvia , du latin salvare , qui signifie "guérir".Elle est efficace en cas d’affections bucco-pharyngées, troubles digestifs, régulation de la transpiration, troubles de la ménopause et ceux liés au cycle menstruel.

 

 

 

 

 

la sarriette

Stimulante et anti-oxydante : elle élimine la fatigue et régule le stress, tout en renforçant le système immunitaire. La sarriette aide à lutter contre les colites et les infections urinaires (cystites, prostatites, urétrites), contre les infections pulmonaires, tous les rhumatismes, arthrites et polyarthrites, contre tout type de fatigue intellectuelle, physique ou sexuelle.

 

 

 

 

 

le romarin 

Le romarin possède des vertus digestives. Ses composants, parmi lesquels des flavonoïdes, lui confèrent des propriétés stimulantes, en particulier pour les personnes souffrant d'insuffisance biliaire.Son action est réputée efficace contre les crampes digestives, les ballonnements, la constipation... Il possède également des vertus diurétiques, et calme les spasmes d'origine digestive.

 

 

 

 

La melisse

Calmant (troubles nerveux, stress, anxiété, angoisse), antispasmodiques (estomac, intestin), infections virales (herpès, zona), problèmes cardiaques (tachycardie), troubles du sommeil (insomnies), digestif, stimulant de la mémoire, blessures externes et névralgies, protecteur de l'organisme.

 

 

 

 

L’origan

On confond souvent l'origan avec la marjolaine qui est d'ailleurs appelée "l'origan des jardins". Leur point commun est qu'ils partagent tous les deux des vertus médicinales et aromatiques. L'origan élimine les gaz et les ventosités. Il soulage des problèmes intestinaux : transit, coliques, etc. Il améliore l'appétit chez les personnes malades. Analgésique : il atténue grandement les douleurs inflammatoires, les migraines, les rhumatismes, rages de dents. Antiseptique et antibactérien : l'origan aide à lutter contre le développement des champignons, mycoses, virus et autres bactéries.

 

 

Voir le lien